Idésia : la banque Créatis témoigne sur son partenariat avec le réseau de courtiers
Creatis est un leader national sur le marché du regroupement de crédits. Filiale du Crédit Mutuel, Créatis propose des solutions financières alternatives au prêt bancaire traditionnel pour les particuliers souhaitant restructurer leurs crédits en cours. Pour promouvoir ses solutions sur le territoire national, Créatis s’appuie entre autres sur le réseau de courtiers Idésia. Caroline Tassart, directrice commerciale de Créatis, apporte son témoignage sur les bénéfices du partenariat avec Idésia.
IDESIA Crédits
Créatis est le leader sur le marché du regroupement de crédits sans garantie hypothécaire. Que vous apporte votre partenariat avec le réseau de courtiers Idésia ?
Les courtiers sont notre force commerciale ! Nous les mandatons pour nous apporter un certain nombre de dossiers clients chaque année. Techniquement, nous les appelons des Intermédiaires en Opération de Banques (IOBSP).
Nous travaillons avec Idésia depuis 2003 et nous obtenons avec eux de très bons résultats. Les volumes sont en progression et la qualité des dossiers est excellente. Tous les indicateurs sont au vert, tant au niveau de la qualité que de la quantité. Idésia a réussi à maintenir une belle production en 2020. Avec l’année que nous avons passée, c’est une belle prouesse !
Ce qui est notable chez Idésia est que l’ensemble des franchisés maintient un bon niveau dans les indicateurs. Tout le monde produit des dossiers et de qualité, ce qui n’est pas toujours le cas dans les réseaux de franchises. C’est le signe que le réseau est dans une bonne dynamique.
Comment expliquez-vous les bons résultats de Idésia ?
La centralisation de tous les dossiers des franchisés Idésia sur une même plateforme gérée par la tête de réseau est un énorme atout. Ce système permet un pilotage très fin des indicateurs qualité, en termes de délais, de montage, de suivi… Avec cet outil, Idésia peut suivre de très près ces données.
Par ailleurs, il y a au sein du réseau un esprit de partage : chaque franchise a sa spécificité et partage volontiers son expérience avec les autres franchisés.
Concrètement comme se passe la collaboration avec le réseau de courtiers Idésia ?
Nous entretenons de très bonnes relations. Je dirai que nous partageons la même vision humaine. Il y a à la fois de la simplicité et du professionnalisme dans nos échanges. Nous avons beaucoup de plaisir à travailler avec eux, c’est agréable !
Chez Créatis, nous accordons une grande importance au relationnel. Le service fait partie de nos valeurs. Avec Idésia nous travaillons toujours dans la bienveillance et le respect des personnes.
Idésia a également été partenaire pilote pour le lancement de plusieurs produits Créatis. Etre pilote donne la primeur sur certaines nouveautés, mais implique également d’essuyer les plâtres. Ils le font très volontiers et dans un esprit constructif.
Quelle est votre vision du réseau Idésia ?
Nous ressentons une présence forte de Frédy Louis, le fondateur d’Idésia, auprès de ses franchises, avec un suivi régulier et un accompagnement fort notamment auprès des nouveaux. Les projets sont bien construits ; le réseau s’appuie sur des fondamentaux solides. Frédy vise la qualité, plus que l’argent par la quantité à tout prix.
On sent un vrai esprit de famille chez Idésia. D’ailleurs, nous voyons peu de turnover, signe que les gens s’y sentent bien !
Selon vous, quelles sont les perspectives sur le marché du RAC ?
Nous voyons que le marché a été bousculé par la crise. Beaucoup de clients différent leur projet et certains préfèrent mobiliser leur épargne à court terme. La concurrence devient de plus en plus forte, avec des marges qui diminuent… Cela va générer au sein des banques spécialisées comme nous des mutations dans les années à venir, avec l’obligation de sortir de nouveaux produits et de se diversifier vers des produits différenciants. Côté clients, la tendance va vers une augmentation de la demande pour des solutions de trésorerie sans toucher à l’épargne. D’ailleurs, depuis plusieurs années, nous voyons que les courtiers se diversifient vers d’autres produits de financement, complémentaires au regroupement de crédits.
Parallèlement, nous voyons s’affirmer une tendance pour une consommation plus responsable, avec l’achat de produits plus durables et une préférence à la location sur l’accès à la propriété.
Tout ceci nous met dans une phase de grande réflexion sur les innovations à opérer chez Créatis.
Comment rejoindre Idésia ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations d'Idésia et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé Idésia.