« Finalement, le chiffre d’affaires de nos concessionnaires a progressé de 5% sur l’ensemble de l’année 2020 », Jordane Chevauchée (Responsable développement réseau)
Entreprise familiale française, spécialisée dans la fabrication des appareils de chauffage à bois et à granulés, Turbo Fonte a su faire face à la crise sanitaire durant l’année 2020 en s’appuyant sur ses 40 ans d’expérience. Ainsi, l’enseigne a continué à se développer et à évoluer en harmonie avec son marché malgré le contexte inédit. Jordane Chevauchée, Responsable développement de la marque, témoigne de la gestion de la crise au sein du réseau ainsi que des perspectives de développement en 2021.
Dans quelles mesures votre réseau a-t-il été impacté par la crise sanitaire (au niveau commercial et du développement) ?
Les concessionnaires ont dû fermer leur boutique au mois de mars. Seules les activités SAV étaient opérationnelles afin de dépanner les appareils. Dès la réouverture des magasins, le 11 mai, la demande pour des projets de poêles et de cheminées a été très forte. Pendant le deuxième confinement, les concessionnaires ont pu continuer à effectuer leurs visites techniques et valider les estimations. Finalement, le chiffre d’affaires de nos concessionnaires a progressé de 5% sur l’ensemble de l’année 2020.
Comment votre réseau s’est-il adapté à cette crise ?
Les concessionnaires ont repris les installations à partir du mois d’avril grâce à notre protocole sanitaire qui permettait de garantie la sécurité des clients et des techniciens. Rapidement, leur enjeu majeur a été de satisfaire la forte croissance de la demande. Notre politique de stock a permis d’assurer des livraisons rapides de poêles et d’inserts y compris pendant la saison de chauffe. Les concessionnaires ont réorganisé la gestion de leurs équipes de pose afin de réaliser un plus grand nombre de chantiers.
Avez-vous développé de nouveaux outils et/ou nouvelles pratiques qui seront amenés à être pérennisées ?
Nous avons mis en place de nouveaux outils de digitalisation de la relation clients : prise de Rdv en ligne sur le site de chaque magasin, gestion de projet à distance…Nous avons également dispensé des formations à distance pour les concessionnaires et leurs techniciens qui n’avaient pas pu se déplacer. Cette crise nous a également conforté dans la stratégie de sécurisation de notre chaîne d’approvisionnement. Nous avons revu à la hausse le stock minimum des pièces élémentaires nécessaires à la fabrication de nos appareils.
Quelles sont vos objectifs de développement pour 2021 ?
La création de 10 nouvelles concessions avec notre nouveau concept de magasin. Deux magasins TURBO FONTE vont ouvrir sur ce modèle dès le mois de février : un à Beauvais et l’autre à Grenoble. Pour mieux accompagner la croissance de notre réseau, un animateur réseau additionnel va être recruté.
Comment rejoindre Turbo Fonte ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne Turbo Fonte les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé Turbo Fonte .