Objectif 2021 : « Intensifier notre présence à l’international », Dominique Munier (Beauty Success Group)
Dominique Munier est directeur des enseignes en franchise Beauty Success Group. Pour Toute la Franchise, il revient sur l’année qui vient de s’écouler et sur ses objectifs pour 2021.
BEAUTY SUCCESS
Dans quelles mesures votre réseau a-t-il été impacté par la crise sanitaire ?
Grâce aux actions mises en place sur le réseau, nous avons réussi à atténuer la baisse d’activité en finissant avec une perte de 17% du chiffre d’affaires pour l’année 2020.
Le Covid a été un frein dans le développement du réseau. Néanmoins, nous avons réussi à maintenir dans le contexte les ouvertures et les reprises prévues, notamment sur le deuxième semestre de l’année. Ces réalisations se sont faites avec de nouveaux franchisés, point important dans le développement du réseau. Une franchisée existante a également ouvert son 2e point de vente sous l’enseigne Beauty Success, L’Institut de beauté sur la commune de Saint-Jorioz, en Haute-Savoie. Donc un résultat plutôt positif dans l’environnement économique de cette année 2020.
Comment votre réseau s’est-t-il adapté à cette crise ?
Il nous faut être agile et réactif afin de satisfaire à la réalité du terrain et aux besoins qui ont émergé de nos franchisés et de nos clients. Apporter le soutien et les outils nécessaires pendant les périodes de confinement était primordial.
Nos équipes d’animation de réseau ont été pro-actives pour accompagner nos partenaires et créer du lien régulier via des réunions en visio notamment. Nous avons formé et fait évoluer le réseau sur l’optimisation des outils digitaux. Le respect des normes sanitaires, les parcours client à mettre en œuvre ont été des points de sollicitation sur lesquels nous avons accompagné les franchisés.
Avez-vous développé des nouveaux outils et/ou nouvelles pratiques qui seront amenés à être pérennisés ?
Après le premier confinement nous avons immédiatement travaillé sur la mise en place du clic & collect et le call & collect.
Le but était de garder le lien avec nos clients, et de générer du trafic vers nos points de vente. Tout en permettant de compenser une légère partie de la perte de chiffre lié à la fermeture des magasins. Cela a permis à nos partenaires d’être prêts à continuer leur activité dès le 1er jour du deuxième confinement.
Nos points de vente se sont inspirés et le drive a fait partie de nos nouvelles habitudes de travail. Certains de ces outils restent d’actualité, ils perdureront et serviront de base à une organisation qui doit être différente et agile pour les mois à venir.
Quels sont les objectifs de développement pour 2021 ?
Nous évoluons sur le marché mature de la parfumerie sélective, néanmoins le plan de développement reste important avec une dizaine de projets au national.
Les demandes d’informations et de contacts sont dynamiques et prouvent l’intérêt du modèle de la franchise pour ces nouveaux porteurs de projets. Des opportunités de reprise de point de vente sont également dans l’actualité.
Dans nos démarches de développement, intensifier notre présence à l’international est un souhait pour cette nouvelle année. Des pays émergents comme la Mongolie, la Georgie et d’autres à venir…sont ouverts au développement de notre enseigne sur leur territoire.