Témoignage : Idésia Crédits, une clientèle aux besoins atypiques en attente d’accompagnement personnalisé
Joëlle Destandau est franchisée Idésia à Bordeaux depuis 2015, un réseau de courtage en financement de projets et regroupement de crédits. Une reconversion qu’elle juge très enrichissante, à la fois sur le plan professionnel et humain. Rejoindre le réseau de franchise Idésia lui a permis à la fois de découvrir un secteur porteur et encore peu connu – le regroupements de crédits - et de s’épanouir dans un métier de contacts. Joëlle nous explique en quoi Idésia répond aux attentes de la clientèle, en termes d’accompagnement, de suivi personnalisé et d’efficacité.
IDESIA Crédits
Pourquoi avez-vous décidé de quitter votre statut de salariée pour devenir franchisée Idésia ?
Mon parcours est un peu atypique ! Lors de ma dernière expérience professionnelle, j’étais directrice d’agence dans une SSII (société de services en prestations informatiques). Je m’occupais de grands comptes dans le secteur de la banque-assurance. C’est là que j’ai découvert le métier du regroupement de crédits. J’avais en tête depuis plusieurs années de me mettre à mon compte. C’est pourquoi en 2014, j’ai pris contact avec différents réseaux de courtage en financement de projets et regroupement de crédits, dont Idésia.
Mon choix s’est rapidement porté sur Idésia, qui a vraiment fait la différence sur le plan humain ! C’était pour moi un critère essentiel : je souhaitais entreprendre dans un contexte humain et bienveillant. Mes interlocuteurs chez Idésia ont fait preuve d’écoute. Nous avons pris le temps d’échanger, ce qui n’a pas été le cas dans les autres réseaux de courtage que j’ai rencontrés.
Pourquoi avoir choisi le marché du courtage en prêt et regroupement de crédits ?
J’ai découvert le métier du regroupement de crédits (RAC) dans ma précédente expérience professionnelle, puisque certains de mes clients étaient issus de ce secteur. J’ai eu envie d’entreprendre dans ce secteur car il est très porteur !
Le marché du RAC a beaucoup évolué ces dernières années en France. Et nous n’en sommes qu’au début, si on compare avec le marché anglo-saxon. A l’origine, le RAC s’adressait uniquement aux foyers en difficulté financière. Aujourd’hui, le marché s’est bien démocratisé : nous voyons arriver une clientèle beaucoup plus aisée souhaitant financer des projets : travaux, voyage, achat de bien, rachat de soulte… Ces clients ont des dossiers un peu atypiques qui ne trouvent pas de solutions dans le milieu bancaire traditionnel. Les établissements financiers spécialisés dans le RAC se mettent donc à proposer des nouveaux produits de financement pour répondre à cette demande.
Personnellement, je vois le marché évoluer nettement depuis deux ans. Les clients que j’accompagne sur Bordeaux et sa région sont tous dans ce cas de figure : celui de chercher des financements pour leurs projets.
Quels sont les atouts d’Idésia sur le marché du courtage en financement et regroupement de crédits ?
La force d’Idésia est d’avoir un modèle qui repose à la fois sur le contact de proximité et le digital. Contrairement aux plateformes de financement entièrement sur internet, nous accompagnons nos clients de manière rapprochée et personnalisée. Et c’est précisément ce qu’ils attendent ! Nos clients apprécient d’avoir un interlocuteur dédié proche de chez eux et qui les accompagne de bout en bout. La preuve en est : ils nous recommandent autour d’eux.
Souvent les clients commencent par chercher des solutions en ligne, mais ils n’en sont pas satisfaits car leurs dossiers sont mal traités. Lorsqu’ils arrivent chez Idésia, ils trouvent de l’écoute, de la compréhension et des conseils sur mesure. De plus, notre plateforme IDESOFT, conçue sur mesure pour notre activité, est un réel atout pour nous permettre d’identifier rapidement la et les solutions adaptées.
Sur le marché du RAC, chaque situation est spécifique. Il n’y a pas de projet standard. C’est pourquoi, il est nécessaire de compléter les outils digitaux par un regard humain. Nous analysons chaque situation de manière globale et sommes attentifs à chaque détail. C’est ce qui permet à un dossier d’aboutir ou non. C’est aussi ce qui fait l’intérêt du métier !
Comment faites-vous pour développer votre activité ?
Je m’appuie sur un réseau de prescripteurs qui me recommandent à leurs clients. Je travaille beaucoup avec des gestionnaires de patrimoine, agents immobiliers, assureurs, et également des cuisinistes, des courtiers en travaux… Grâce à Idésia, nos prescripteurs peuvent proposer des solutions de financement à leurs clients qui, sinon, ne pourraient pas faire aboutir leurs projets d’achat immobilier, de travaux, d’achat de cuisine, etc.
Une grande partie de mon activité consiste à animer et développer ce réseau de contacts. Mon objectif est que mes prescripteurs aient le réflexe de penser à moi. Je les rencontre régulièrement pour leur apporter ma connaissance et mes conseils sur les nouvelles solutions du marché qui pourraient convenir à leur type de clientèle. Là encore, la dimension humaine est très riche !
Les possibilités de développement sont très grandes, car le marché est large et encore peu connu.
Quel est le profil idéal pour réussir en tant que franchisé Idésia ?
Le métier est très complet, à la fois technique et humain. Il faut donc des profils que je qualifierais plutôt de « couteaux-suisse » : avoir un état d’esprit d’entrepreneur et de commercial, aimer le conseil et la relation humaine, être rigoureux et à l’aise avec les chiffres…
Notre métier est très varié et c’est ce qui fait la richesse du quotidien.
Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion pour donner envie à d’autres franchisés de rejoindre Idésia ?
Idésia pour moi c’est une expérience très enrichissante ! Venant d’un tout autre secteur, la franchise m’a permis de découvrir un nouveau métier que je n’aurai pu apprendre par moi-même, et de m’y épanouir.
Idésia est un réseau dynamique qui a bien progressé ces dernières années. De nombreuses actions sont mises en place pour nous faire grandir : la plateforme Idésoft est un réel atout, le fondateur d’Idésia Frédy est à l’écoute et investi, la communication se professionnalise… C’est un réseau à taille humaine dans lequel tout le monde a à cœur de partager et grandir ensemble. Nous rejoindre, c’est participer à cette belle dynamique !