Christian Le Rouzic, fondateur de Geode environnement, revient sur les 10 ans de l’enseigne
A l’occasion des 10 ans de Geode environnement, Christian Le Rouzic, fondateur de l’enseigne, revient sur les spécificités du concept qu’il a créé en 2011 pour offrir aux constructeurs une solution de gestion durable des déchets de chantiers.
GEODE ENVIRONNEMENT
Né dans le Finistère en 2011, Geode environnement s’est ouvert aux entrepreneurs indépendants en 2014 pour déployer un réseau qui compte aujourd’hui 22 concessionnaires couvrant une soixantaine de départements. Au cours de l’année 2021, Geode environnement devrait intervenir sur 10.000 chantiers au niveau national pour collecter, trier et évacuer les déchets nuisibles à l’environnement vers des structures de valorisation agréées.
« Chaque chantier génère en moyenne 1,3 tonne de gravats »
Christian Le Rouzic explique que « chaque chantier génère en moyenne 1,3 tonne de gravats » et que « la mise en place de stations de tri permet de transformer le déchet en matière valorisable ». Il ajoute que « le déchet peut devenir une source énergétique, par exemple le bois, il peut aussi entrer dans la composition de nouveaux matériaux comme c’est le cas des plaques de plâtre ».
Geode environnement s’impose comme le partenaire idéal des constructeurs et l’enseigne fait évoluer son offre en permanence, notamment en matière de digital avec le développement d’une application mobile dédiée. L’enseigne est également bien positionnée pour répondre aux nouvelles obligations réglementaires qui, dès juillet 2021, imposeront à chaque constructeur d’avoir une traçabilité des déchets issus de leurs chantiers. « Nous sommes d’ores et déjà en capacité de les accompagner vers cette nouvelle règlementation », affirme Christian Le Rouzic.
Voir l’intégralité de l’intervention de Christian Le Rouzic en vidéo :
En savoir plus sur le concept Geode environnement et les conditions pour devenir concessionnaire de l’enseigne sur la fiche de présentation du réseau Geode environnement.