"J’ai atteint mes objectifs et je suis toujours en progression depuis l’ouverture de mon agence" Sylvie Richoux, Senior Compagnie Rambouillet
Sylvie Richoux a rejoint le réseau Senior Compagnie fin 2013, avec l'ouverture de son agence de Rambouillet, en région parisienne. L'entrepreneure revient ici sur son parcours avec l'enseigne spécialisé dans le maintien à domicile des personnes âgées.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel a été votre parcours professionnel avant de créer votre entreprise ?
J’ai travaillé 20 ans en entreprise avant de me mettre à mon compte. J’ai appris diverses compétences telles que la relation client, la gestion d’un point de vente et d’un réseau, le management, la qualité. J’ai commencé sur le terrain, en agence de voyages, avant de me diriger vers un poste plus administratif dans une grande enseigne d’optique puis dans une enseigne de textile.
Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
Je connaissais la franchise par mes précédentes expériences. J’ai travaillé avec des franchisés (les enseignes comptaient des magasins en succursale, en franchise et en affiliation). Le fait de me faire accompagner par un franchiseur sur un secteur que je ne connaissais pas m’a paru une évidence. Le courant est tout de suite passé avec Philippe Dassié et Nicolas Hurtiger, avec lesquels je partage les mêmes valeurs. Je n’ai pas eu envie de rencontrer d’autres enseignes.
Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
La satisfaction client a toujours été au cœur de mes priorités et j’ai toujours privilégié la qualité et les relations humaines dans mes différentes expériences, c’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers le service à la personne et tout particulièrement l’aide à domicile auprès des personnes fragilisées.
Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagnée dans votre activité ?
L’équipe de Senior Compagnie est toujours disponible quand je les sollicite, nous communiquons beaucoup par mail et par téléphone quand cela est nécessaire. Il y a aussi des rendez-vous périodiques : réunions régionales où nous pouvons échanger entre agence (trois fois par an), et convention annuelle, une fois par an, où nous nous retrouvons en toute convivialité. Une convention annuelle est également organisée pour nos responsables de secteur.
L’accompagnement de la franchise est également très important à des moments clés de notre activité : mise en place d’une nouvelle législation, audit interne et externe, mise en place de nouveaux projets… et me fait gagner beaucoup de temps et d’énergie.
La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
La formation en début activité est un élément clé pour bien commencer, elle donne un très bon aperçu de notre futur métier. L’enseigne nous apporte de la méthodologie et nous prépare à bien anticiper les étapes incontournables de la phase de démarrage.
Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
Oui, tout à fait.
Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
La bonne relation avec les autres franchisés est pour moi un point important, c’est aussi là la force d’être dans un réseau.
Nos échanges nous permettent de nous rassurer, de voir que nous avons les mêmes problématiques, les mêmes interrogations, on échange des recettes. Même si ce qui marche à Paris ne marche pas forcément en province ou en banlieue, le partage des bonnes pratiques fait avancer tout le monde.
Il y a un esprit très convivial entre franchisés et avec la tête de réseau.
En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
J’ai atteint mes objectifs et je suis toujours en progression depuis l’ouverture de mon agence.
En 2020 les différents confinements ont freiné notre développement mais grâce à notre activité dite essentielle, nous avons limité les pertes, et j’espère reprendre ma croissance sur le deuxième semestre 2021.
Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
Le service assuré tous les jours auprès de nos bénéficiaires et notre engagement de continuité de service sont notre meilleure vitrine pour conquérir de nouveaux bénéficiaires (beaucoup de bouche à oreille). Cela passe aussi par la qualité de nos équipes que nous sélectionnons rigoureusement malgré un marché du travail très tendu.
Nous entretenons de bonnes relations avec les professionnels de santé en assurant une bonne prise en charge des bénéficiaires. Nous travaillons sur de nouveaux services à proposer à nos bénéficiaires en partenariat avec l’enseigne.
Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
Oui, malgré la présence de nombreux concurrents (associations et sociétés privés), Senior Compagnie apporte vraiment une dimension humaine dans sa relation avec ses bénéficiaires tout en étant très professionnel.
L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?
Oui, mais le marché évolue et le secteur de la dépendance attire beaucoup de monde : j’ai vu arriver deux nouvelles enseignes sur la ville de Rambouillet en sept ans et un troisième acteur arrive bientôt. Il y a aussi beaucoup d’emplois directs déclarés ou non qui investissent le marché. Le recrutement des salariés est le principal frein au développement de notre activité.
Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?
Je pense que je n’aurais pas aussi bien réussi et aussi vite seule.
Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
Sans hésitation.
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
Venez nous rejoindre !
En savoir plus sur les opportunités du réseau Senior Compagnie.
>> Lire aussi : "Je me suis tout de suite sentie à l’aise avec Senior Compagnie" Véronique Dumortier, franchisée à Bailleul