"Je vois ma création en franchise avec Mikit comme un catalyseur de succès" Laurent Lerda, franchisé à Rennes
Laurent Lerda a ouvert son agence Mikit en février 2020 pour couvrir le secteur Rennes Nord. L'entrepreneur revient ici sur sa première année avec l'enseigne, une année marquée par l'impact du covid, mais néanmoins satisfaisante pour l'agence.
MIKIT
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Cadre commercial durant de nombreuses années, le projet de création d’entreprise était à l’étude depuis quelques mois. J’ai 47 ans et mon épouse aussi. Il s’agit d’un projet de création ou le support familial est un plus évident.
Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
La création d’entreprise présente l’avantage d’avoir un espace d’indépendance élargi tout en ayant un cadre et une expérience pour déployer ses propres savoir-faire. Choisir une enseigne avec un nom reconnu et une longévité est un gage de réussite.
Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
J’avais l’expérience du commerce, de la relation et du management d’équipe. L’immobilier en général et la construction en particulier ont été longtemps un hobby familial. En faire mon activité principale pour ma seconde partie de carrière était motivant.
Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?
Mikit dispose d’une expérience intéressante pour réussir l’intégration des nouveaux franchisés. Basés sur un processus en étapes, formations et échanges avec des franchisés plus expérimentés se succèdent. L’intégration se poursuit ensuite avec des formations que l’on peut choisir dans le catalogue et dispensées souvent au siège de Mikit France.
La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
C’est un plus indéniable qui permet de gagner du temps sur les étapes vers la réussite. La formation, et notamment la formation commerciale, est nécessaire pour réussir les entretiens client et transmettre ensuite auprès des commerciaux qui seront recrutés.
Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
Le covid a eu un impact négatif sur les possibilités d’échange et de partages d’expériences. Une organisation a été mise en place afin de conserver le maximum de liens. C’est un point important sur la première année. Après 16 mois d’activité, nous connaissons un beau succès, probablement grâce à notre travail et probablement aussi grâce à la qualité de l’accompagnement du franchiseur.
Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
Indéniablement, l’esprit réseau existe, même si le quotidien tend à prendre le dessus ! Groupe sur les réseaux sociaux, appels téléphoniques, les affinités se créent. Nous attendons avec impatience les Ateliers Régionaux qui vont être la première grande immersion avec nos collègues du grand ouest !
En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
Le business plan est toujours plus optimiste ! Cependant nous avons aujourd’hui acquis une forme de sérénité sur notre capacité à continuer l’aventure dans des conditions favorables.
Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
La communication locale est clé, savante alchimie entre actions de terrain et actions sur les réseaux. Nous disposons désormais de maisons finies ou en cours de finition, et nous accordons une très grande importance à l’accompagnement de nos clients et à la qualité produite. Du coup nos clients deviennent nos meilleurs ambassadeurs !
Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
Le concept existe depuis 40 ans et a su s’adapter pour répondre au besoin des clients. L’accompagnement complet que nous apportons, avec la recherche terrain, la construction d’une maison de grande qualité en prêt à finir et le financement sur mesure pour notre client est unique sur le marché.
L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?
L’étude de marché est nécessaire pour connaître son marché. Nous savions que notre territoire était un environnement très concurrentiel. Pas de surprise, c’est bien le cas ! La concurrence existe mais chacun avec son savoir faire et ses atouts, nos parts de marché évoluent à la hausse.
Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?
Le domaine concerné est très technique et très règlementé. Le savoir-faire et l’expérience de Mikit préserve le franchisé d’erreurs voire de fautes qui pourraient rapidement être fatales. Je vois ma création en franchise avec Mikit comme un catalyseur de succès.
Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
Oui.
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
Il faut avant tout avoir l’esprit entrepreneur et ne pas avoir peur du travail ! Être franchisé, c’est faire le choix d’une certaine indépendance et d’une certaine appartenance. Les deux sont à concilier. Mikit apporte un cadre, des outils, des savoir-faire, mais chaque franchisé est l’artisan de son propre succès.
En savoir plus sur le concept Mikit
>> Lire aussi : Mikit a renforcé son maillage national en 2021 avec de nouvelles agences