« Le concept Cuisines Oméga est très pertinent pour des personnes ayant déjà une expérience commerciale, qu’elles soient cuisinistes ou non », Denis Sanchez (fondateur Cuisines Omega)
Entrepreneur expérimenté dans le domaine de la construction et de l’immobilier, Denis Sanchez a créé en 2013 sa propre société de cuisiniste à domicile. Son approche du métier, alliant qualité et proximité, lui permet de rapidement développé son activité et envisagé la duplication de son concept en franchise sous enseigne Cuisines Omega. Lancer en 2020, le réseau Cuisines Omega permet ainsi aux entrepreneurs indépendants de devenir cuisiniste à domicile en s’appuyant sur un solide savoir-faire, des outils et un accompagnement. Denis Sanchez détaille les atouts de sa franchise.
CUISINES OMEGA
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter l’historique de l’enseigne Cuisines Omega ?
Denis Sanchez : Je suis le fondateur et directeur du réseau Cuisines Omega. Je suis un véritable passionné de construction et d’immobilier. Touche à tout, ma longue expérience dans le domaine m’a permis d’acquérir une grande connaissance des différents métiers comme la plâtrerie, l’électricité, la plomberie et le carrelage.
J’ai décidé de mettre cette passion pour créer mon entreprise, Cuisines Omega, spécialisée dans l’aménagement intérieur, notamment la cuisine et la salle de bain. Autodidacte dans la vente, j’ai gagné mes premiers clients grâce à une approche de proximité, basée sur la confiance, qui me permet de signer 8 à 9 clients sur 10.
Cuisines Omega est une entreprise humaine et exigeante au service du bien-être des particuliers chez eux.
En 2020, fort du succès de mon entreprise, j’ai décidé d’étendre ma gamme au dressing, portes de placards et verrières et choisi de franchiser ce concept pour permettre à d’autres entrepreneurs passionnés de concrétiser leur rêve.
Cuisines Omega est une entreprise humaine et exigeante au service du bien-être des particuliers chez eux.
Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?
Le marché de la cuisine est très concurrentiel avec de nombreuses enseignes sur le territoire, sans parler des acteurs indépendants locaux.
Ce qui fait la spécificité de Cuisines Omega c’est en premier lieu une activité sans show-room, c’est-à-dire sans magasin. C’est un format qu’adorent les Français car ils se sentent bien accompagnés et que nous pouvons très rapidement créer un lien de proximité. Dès le premier rendez-vous, nous nous rendons directement à leur domicile. Cela nous permet de mieux comprendre leurs besoins en étant immergé dans leur lieu de vie et ainsi d’être plus pertinents dans nos recommandations. En outre, l’absence de local facilite le démarrage de l’activité et permet d’entreprendre à moindre coût avec un retour sur investissement dès la première année.
Nous sommes convaincus que c’est ensemble que nous bâtirons le succès de l’enseigne
Un autre atout de la franchise Cuisines Omega réside dans la grande accessibilité, la disponibilité et la réactivité de la tête de réseau. Avec ma compagne Sophie, responsable achats - ventes, nous souhaitons mettre à profit notre expérience fructueuse de huit ans sur le secteur en favorisant le partage avec l’ensemble des membres du réseau car nous sommes convaincus que c’est ensemble que nous bâtirons le succès de l’enseigne.
Un autre point de différence majeur est le caractère exclusif de notre offre en France. Nous avons mis en place des partenariats avec des acteurs allemands reconnus pour la qualité de leur produit comme Ballerina Küchen, n°1 de la qualité produit en Allemagne depuis 2012. C’est l’un des principaux fabricants dans le secteur des meubles de cuisines. Ce choix, nous permet de réaliser des projets sur mesure pour nos clients, avec une qualité sans comparaison possible sur le marché français.
Enfin, au fil des années, nous avons également conclu de solides partenariats avec des acteurs de la logistique, entrepôts de stockage et services de livraison. Ces partenariats présentent le triple avantage :
- d’apporter une qualité de service optimale et maîtrisée à nos clients
- d’optimiser les coûts d’achat et ainsi être plus attractif grâce à un positionnement prix juste (-5% par rapport à la moyenne du secteur sur le mobilier)
- d’apporter de la sérénité aux franchisés grâce à la sécurisation des étapes clés qui leur permet de se concentrer sur le cœur de leur métier : la recherche de nouveaux clients et le suivi des chantiers en cours
Où en êtes-vous dans votre développement et quels sont vos objectifs à court et moyen terme ?
Nous avons lancé la franchise en 2020 et déjà accueilli notre première franchisée, Laure Boutinon, qui nous a rejoints en début d’année et qui a déjà réalisé 40 projets de cuisines en cinq mois !
>> Lire aussi : « Cuisiniste à domicile plus qu’un métier, une passion ! », Laure Boutinon (franchisée Cuisines Oméga)
Nous avons pour objectif de recruter quatre nouveaux franchisés d’ici à la fin de l’année 2021 et notre ambition est d’avoir un réseau de 35 franchisés à horizon 2024.
Quel profil de candidats à la franchise recherchez-vous ?
Le concept Cuisines Oméga est très pertinent pour des personnes ayant déjà une expérience commerciale, qu’elles soient cuisinistes ou non. Si vous n’êtes pas cuisiniste, nous vous apprendrons à le devenir.
Nous cherchons des personnes ayant un réseau de prescripteurs ou qui sont capables de le développer rapidement. Des personnes sérieuses, avenantes, travailleuses, perfectionnistes, respectueuses, honnêtes, ayant le sens des responsabilités et l’esprit d’équipe.
La franchise doit grandir avec des visions et des avis différents afin de s’améliorer constamment et profiter de l’apport d’expérience de chacun
Bien entendu, les cuisinistes et les personnes ayant déjà travaillé dans l’immobilier, l’architecture ou encore la vente dans le domaine de l’habitat sont des profils idéaux mais nous regardons au-delà. Les parcours des franchisés doivent être variés car la franchise doit grandir avec des visions et des avis différents afin de s’améliorer constamment et profiter de l’apport d’expérience de chacun. Je suis convaincu que l’on a tous à apprendre des autres. La formation est une chose, mais la motivation en est une autre.
Cuisines Oméga a vocation à être un réseau d'entrepreneurs motivés qui ont cette envie de performer et de réussir ensemble !
Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?
La franchise Cuisines Omega permet de lancer son activité en 2 à 3 mois, essentiellement parce que le concept ne nécessite pas de local commercial. Les dossiers financiers sont relativement simples à monter et le démarrage d’activité peut se faire rapidement. Nous accompagnons nos franchisés dès la création de leur société et pendant toute la vie de leur contrat.
Avant l’ouverture, Sophie et moi-même nous mobilisons pour garantir le meilleur démarrage de l’activité. Ainsi, avant sa formation initiale, le futur franchisé est aidé dans le montage de son dossier de financement, la stratégie commerciale spécifique à l’enseigne qui a démontré ses atouts, la prise en main des outils informatiques de modélisation de projets d’une part et CRM pour le pilotage de l’activité d’autre part, etc. Suivant son profil, le nouveau franchisé Cuisines Omega suit une formation initiale de deux à quatre semaines afin de définir le plan d’actions pour lancer l’entreprise.
Lors du démarrage de l’activité, j’accompagne chaque franchisé sur le terrain, et ce, pendant plusieurs jours. Ensuite, au quotidien, le franchisé peut bénéficier d’une aide à la conception de projets, d’un accompagnement rapproché par l’agence de communication dédiée pour assurer une visibilité au niveau local.
Cette démarche d’accompagnement étant centrale dans la réussite des franchisés, la formation continue est assurée gratuitement et ce pendant toute la durée du contrat. L’équipe Cuisines Omega est présent assure une assistance permanente 6 jours sur 7. Nos franchisés profitent également de rendez-vous réguliers pour les aider à ajuster le pilotage de leur société, principalement en 1re année.
>> Lire aussi : L’enseigne Oméga Cuisines offre un accompagnement complet à ses franchisés
Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?
Nous leur apportons :
- Une communication nationale digitale et une gestion des leads entrants gérés par le franchiseur
- Un accompagnement personnalisé est prévu par notre agence de communication pour développer la notoriété de chaque franchisé en local via de la communication digitale.
- Un outil CRM permettant le suivi et le pilotage de l’activité
- Un outil de conception Winner design pour la modalisation des projets
Les franchisés Omega Cuisines sont-ils impliqués dans le développement de l’enseigne ?
La force d’un réseau passe par la richesse des hommes et femmes qui le composent. Nous favorisons donc le partage d’expériences pour optimiser continuellement notre offre et satisfaire les besoins de nos clients.
Quel est pour vous le franchisé idéal ?
Le franchisé idéal a une formation ou une expérience commerciale BtoC, idéalement dans les métiers de l’équipement de la maison, il est solidement intégré dans le tissu économique local grâce à son réseau et voue une passion pour l’univers de l’aménagement intérieur. C’est un entrepreneur dynamique ayant un sens aigu du relationnel, un meneur d’hommes centré sur l’humain, à la fois empathique et collectif, et convaincu par les vertus des valeurs d’honnêteté et d’engagement.
Vous vous reconnaissez dans ce profil et souhaitez en savoir davantage sur le concept Omega Cuisines et les conditions pour devenir cuisiniste à domicile avec le réseau ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise Omega Cuisines.