"C’est un métier valorisant et intense" Mohamed Mejdi, Mikit Roanne
Mohamed Mejdi a ouvert son agence de construction de maisons individuelles en prêt-à-finir Mikit début 2017 à Roanne, dans la Loire. Le franchisé revient ici sur son parcours aux côtés de l'enseigne.
MIKIT
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Mohamed MEJDI, j'ai 34 ans, je suis franchisé Mikit depuis quatre ans. Ambitieux et plein d’énergie, j’ai envie de m’épanouir dans ma vie professionnelle et de trouver le bon équilibre avec ma vie de famille car partager avec mes proches est pour moi essentiel.
Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
J’estimais que créer une société en franchise était un appui solide qui me mettrait rapidement sur les bons rails. Bénéficier d’un accompagnement permanent et ne pas me sentir seul ont été des points déterminants dans mon choix.
J’ai en effet consulté d’autres franchiseurs à titre d’information, notamment dans le service à la personne ou la restauration, mais je n’y ai pas trouvé la rentabilité à laquelle j’aspirais et ma motivation s’est tournée vers Mikit, qui a su en revanche répondre à mes attentes.
Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
Pas du tout ! Et d’ailleurs, quand Amélie, chargée de développement de l’enseigne, est entrée en contact avec moi, je n’y ai pas vu tout de suite une évidence ! Mais l’échange s’est très bien passé et ma curiosité m’a donné envie de pousser la découverte… et j’en suis ravi aujourd’hui !
Après des études techniques, scientifiques et commerciales, j’ai été prof de techno dans un collège pendant plusieurs années puis j’ai rejoint mon ami d’enfance, Mounir, dans le développement d’une affaire dans la restauration. Nous avons vendu et cela m’a laissé le goût du challenge et de l’entreprenariat. C’est ce qui nous a amené à étudier les franchises.
Mounir et moi nous sommes lancés tous les deux dans l’aventure Mikit. Nous avons chacun nos rôles définis dans notre entreprise qui est en plein développement.
Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?
L’accompagnement est régulier ou à la demande. L’animateur régional, Dominique, est très à l’écoute de nos besoins et très humain. C’est une personne sur laquelle on peut s’appuyer. Nous avons également des experts dans chaque domaine et bien évidemment un animateur technique, Ali.
C’est un métier valorisant et intense avec beaucoup de spécificités. On en apprend tous les jours et c’est très épanouissant !
La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
La formation est très efficace et elle nous a permis de démarrer dans de bonnes conditions. Les équipes du franchiseur nous apprennent un métier complexe, varié, passionnant et valorisant alors qu’on n’y connait rien à la base.
Nous sommes opérationnels très rapidement et les conseils sont toujours là pour nous guider.
Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
Honnêtement oui ! J’attendais l’accompagnement, la formation et du conseil et Mikit a répondu présent sur tous ces points.
Maintenant, un franchiseur n’est pas là pour faire à notre place, mais pour donner la recette et les ingrédients. Ce qui a été pleinement le cas !
Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
Les relations sont bonnes et l’esprit réseau est réellement effectif, oui. On fait de belles rencontres, et grâce à certains franchisés qui sont à l’écoute et donneurs de bons conseils, on va encore plus loin et on se sent appartenir à un groupe qui partage les mêmes valeurs.
En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
Nous sommes en constante progression : entre 2019 et 2020, j’ai doublé mon CA… Mais j’ai des objectifs très ambitieux et je souhaite être dans les prochaines années dans le top du top du réseau ;)
Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
Tout d’abord, nous recrutons des forces de vente et avons structuré notre équipe commerciale puis nous appliquons la méthode transmise par l’enseigne, nous varions les supports de prospection avec du digital et du présentiel.
Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
Je pense que le concept est bien positionné : c’est un produit de crise et nous sommes perpétuellement en crise dans notre pays.
Sur mon secteur, nous nous adressons au plus grand nombre et notre concept de participation du client est très adapté même au plus petit budget, car les familles peuvent faire une économie sur l’achat de leur maison et non pas à renoncer à leur rêve d’accession à la propriété.
L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?
Tout est allé très vite finalement. L’échange, la rencontre, l’étude de projet, la formation, le lancement… J’avais une vision et des objectifs, j’ai senti un climat de confiance immédiat, j’y ai cru et je me suis laissé guider… et cela a fonctionné !
Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?
Impossible ! C’est un métier avec un véritable savoir-faire, très encadré sur tous les plans : juridique, financier, technique, commercial.
Personne ne peut s’improviser constructeur de maison. Il faut des années d’expérience et d’expertise ou s’associer à un bon franchiseur :) J’ai fait le choix de la rapidité et de l’efficacité !
Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
Oui, sans hésitation !
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
Je dirais aux candidats à la franchise de manière générale :
- De prendre le temps de découvrir sans avoir d’idées reçues ou d’a priori
- De suivre les conseils et la méthode d’un franchiseur qui sait ce qu’il fait
- D’y croire
- De foncer si vous voulez bien gagner votre vie
En savoir plus sur le réseau Mikit
>> Lire aussi : Développement toujours soutenu pour Mikit qui ouvre trois nouvelles agences