Pour ses 20 ans, Carré d’artistes continue son expansion et ouvre cette année 10 nouvelles galeries
Carré d’artistes, le réseau d’art contemporain accessible à tous, a souhaité, dès sa création en 2001, changer le paysage d’un marché de l’art très fermé, réservé à une élite fortunée. Le réseau, qui fête ses 20 ans, continue son expansion : 3 ouvertures en 2020 (Nice, Brest et Vienne en Autriche), 5 autres cette année (Singapour, Saint-Etienne, Saint Germain en Laye, Le Touquet et Troyes). Et ce n’est pas fini, d’autres ouvertures sont prévues : l’objectif est d’atteindre 10 nouvelles galeries en 2021 et 15 en 2022.
CARRE D’ARTISTES
Un concept innovant : une des clés du succès de Carré d’artistes
En 2001, Stéphanie Tosi, jeune entrepreneuse portée pas sa passion pour la création artistique, a eu l’audace de fonder une galerie accueillante, avant-gardiste et décomplexée, avec cette envie : proposer des œuvres uniques et originales, et une mission qu’elle revendique toujours aujourd’hui : rendre l’art accessible pour le faire entrer dans le quotidien de tous. « Tout le monde devrait avoir le droit de s’offrir une œuvre d’art. Car l’art, c’est l’inattendu, l’imaginaire, le sensible, l’indispensable ! C’est pourquoi Carré d’artistes casse les codes et propose des collections d’œuvres de tous styles, de qualité et à prix fixes quelle que soit la technique employée » indique Stéphanie Tosi, Présidente Carré d’artistes. En effet, chez Carré d’artistes, les prix sont évalués en fonction de la taille des œuvres : 1 taille = 1 prix.
Des ouvertures à l’international en pleine crise COVID
Malgrè la fermeture des frontières, Carré d’artistes a réussi l’exploit de s’implanter à l’international avec l’ouverture d’un franchisé à Singapour. La galerie a ouvert en février 2021 : « Toute la phase de formation s’est faite à distance ainsi que la mise en place du concept. Les formations marketing et artistiques ont été faites en visio. Nous avons dû développer des vidéos de formation. L'élaboration des plans, le suivi des travaux, la validation du point de vente, les statistiques passages et comptages se sont également déroulés à distance. Ouvrir une galerie dans un contexte de pandémie mondiale n'a pas été une mince affaire, mais toutes les équipes se sont adaptées et cela ne nous a pas empêché d'en ouvrir 6 autres en France et une à Vienne, en Autriche » explique Stéphanie Tosi.
Développer l’omnicanalité pour faire face à la crise
Au début de la crise sanitaire que nous traversons, les galeries physiques étant fermées, le réseau a du repenser son mode de fonctionnement et tout miser sur sa galerie en ligne. Autrefois galerie à part entière, elle est aujourd’hui devenue plateforme pour l’ensemble des franchisés. Cela leur permet d’exposer les œuvres initialement exposées en galerie, mais aussi de vendre celles de la plateforme. Pour proposer cette market place et ouvrir le catalogue à l’ensemble du réseau, Carré d’artistes a du revoir l’ensemble de son IT.
Un réseau qui a toujours su s’adapter
Pendant ces 20 années, le réseau a toujours du relever des défis… Cela a commencé dès l’ouverture de la première galerie, un certain 11 septembre 2001. « Au début, nous n'avions pas conscience de l'impact économique que les attentats de New York avait pu engendrer en France. Nous avons donc pensé que c'était notre concept qui n'allait pas et avons revu tout le plan de communication afin de dynamiser les ventes. Nous avons par exemple retravaillé les emballages cadeaux avec l'approche de Noël et avons revu la sélection artistique afin qu'il y en ait pour tous les goûts. En clair, nous avons dû nous professionnaliser très vite » se souvient Stéphanie Tosi.
Depuis 2001 et sa première ouverture de galerie à Aix en Provence, l’enseigne a su se développer et propose aujourd’hui des œuvres de 600 artistes dans une trentaine de galeries à travers le monde en France, aux Etats-Unis, Pays Bas, Russie, Chine… Au total, l’enseigne compte aujourd’hui 18 galeries en en France et 13 à l’étranger. Se décrivant comme dénicheur et révélateur de talents, le réseau est particulièrement fier de permettre à ses artistes de vivre de leur passion.
Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne Carré d’artistes et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé Carré d’artistes.