« Nos derniers franchisés sont tous au-dessus de leur prévisionnel », Ferdinand Bézu (clikeco)
Ferdinand Bézu, directeur réseau chez clikeco France, revient sur la façon dont son réseau a surmonté la crise. Il fait également le point sur le développement de clikeco et sur la réussite des derniers franchisés à avoir intégré le réseau
CLIKECO
Un CA 20202 en hausse de 2% malgré le confinement
Alors que l’année 2020 a été marquée par le confinement du printemps qui a conduit à une sérieuse perte de chiffre d’affaires pour clikeco, le réseau parvient à tirer son épingle du jeu et enregistre une hausse de sa croissance annuelle. « Malgré une perte de C.A. de 70% en avril, nous parvenons à une croissance du réseau de + 2% vs N-1 », se félicite Ferdinand Bézu, directeur réseau. Une belle réussite pour le groupe spécialisé dans le tri et la collecte de déchets dangereux pour l’environnement !
Et cette réussite collective est également une réussite individuelle puisque les nouveaux franchisés enregistrent d’excellents résultats. « Les derniers franchisés nous ayant rejoint sont au-dessus de leur prévisionnel, explique Ferdinand Bézu. Le franchisé de Normandie a par exemple atteint l’objectif qu’il s’était fixé pour sa deuxième année dès le mois de juin, soit avec six mois d’avance. »
Devenir franchisé clikeco : des opportunités dans toute la France
Ce succès ne devrait pas manquer attirer de nouveaux créateurs d’entreprise, déjà largement séduits par cette franchise éco-responsable. Et ça tombe bien car le réseau recrute de nouveaux porteurs de projet dans l’ensemble de la France, et particulièrement en Seine Maritime, dans le Massif central, à Nice, dans l’Aisne et dans la Somme.
« Notre profil de franchisé idéal est quelqu’un de passionné par les problématiques environnementales et convaincu qu’on peut faire du business en ayant du sens dans son activité », précise le franchiseur, qui ajoute : « Le marché reste à évangéliser ; les flux diffus/petits volumes de déchets dangereux sont partout et susceptibles d’être produits dans tout secteur d’activité (le déchet électronique est un déchet dangereux). » Le potentiel de développement est donc important et les porteurs de projet ne seront pas en manque d’activité s’ils décident de rejoindre clikeco, dont « l’apport de clients Grands compte par la TDR a triplé au cours des trois dernières années » !
Vous souhaitez en savoir plus sur le positionnement du groupe sur le marché du recyclage des produits dangereux ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir, à votre tour, franchisé clikeco !