Interview vidéo : Avenir Rénovations vise 300 agences pour 2026
A l'occasion du salon Franchise Expo, Toute la Franchise a eu l'opportunité d'échanger avec Mickaël Di Luca, dirigeant du réseau Avenir Rénovations, qui est revenu avec nous sur le développement de son enseigne.
AVENIR RÉNOVATIONS
Toute la Franchise : Quel est votre concept et quels sont ses atouts sur le marché ?
Mickaël Di Luca : Nos licenciés sont spécialisés dans la prise en charge des travaux de rénovation tous corps d'état pour les particuliers. Nous sommes RGE certifiés NF habitat et nous répondons à une offre globale dans le bâtiment.
Comment votre réseau s’est-il adapté à la crise du Covid ?
Nous faisons partie des "chanceux", la crise du Covid nous a été plutôt favorable. Les gens sont restés chez eux et ont fait beaucoup de travaux, se sont occupés de leur maison et ont cherché à rénover leur habitation, ce qui a automatiquement été positif pour nous. Cela nous a généré énormément de demandes. Nous avons aussi eu beaucoup de candidats qui étaient porteurs de projets et qui avaient envie de changer de métier. Ce que nous leur avons apporté, c'est d'avoir la possibilité d'intégrer un domaine plutôt porteur en ce moment.
Quelles sont vos perspectives et ambitions de développement ?
Pour les années à venir, nous voulons accroitre notre couverture nationale. Aujourd'hui, nous sommes 62 agences en France, et nous ouvrons à peu près entre 3 et 5 agences par mois avec quasiment 140 candidats, nous avons de plus en plus de demandes. On aimerait, d'ici 2022, atteindre et dépasser la barre des 100 agences, qui est un cap plutôt important. On va se restructurer, bien se dimensionner pour pouvoir accompagner nos franchisés. Nous avons aussi ce que nous appelons Cap 2026, avec l'ambition d'aller chercher les 300 agences et de devenir incontestablement le numéro 1 de la rénovation tous corps d'état.
Quel est le profil idéal pour rejoindre Avenir Rénovations ?
Le franchisé idéal, c'est une personne qui va savoir prioriser, s'occuper de son client, et manager, parce qu'il doit manager des équipes de sous-traitants. Nous sommes une entreprise générale du bâtiment, et pas des courtiers en travaux, donc le franchisé doit être responsable des délais, de la qualité, et surtout pouvoir répondre à la demande du client. En résumé, la personne qui adaptée à notre modèle est quelqu'un qui va savoir manager, gérer son entreprise, et savoir avoir un client en face et répondre à ses besoins.