« Il y a encore de très belles zones de chalandise à pourvoir partout en France » Cyril Erissé (Domicile Clean)
Présent lors de la dernière édition du salon Franchise Expo Paris, Cyril Erissé, dirigeant du réseau Domicile Clean, a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise sur le développement de son concept d'agences de services à la personne.
DOMICILE CLEAN
Toute la Franchise : Quel est votre concept et quels sont ses atouts sur le marché ?
Notre concept est assez simple à comprendre puisque nous proposons des prestations de ménage, de garde d'enfants, et des travaux de jardinage au domicile des particuliers. L'un de nos atouts est d'avoir une offre de services assez réduite mais qui correspond à la majorité de la demande sur le marché, et qui permet surtout à de futurs candidats d'être opérationnels ultra rapidement. Un autre de nos atouts est peut-être l'ancienneté du concept, puisque cela fait maintenant 15 ans que nous exerçons notre métier au sein de notre unité pilote de Rennes et 13 ans que nous nous développons en franchise.
Comment votre réseau s’est-il adapté à la crise du Covid ?
L'adaptation a été au final assez rapide puisque même si, comme tout le monde, nous avons arrêté nos activités au mois de mars 2020, assez rapidement nous nous sommes réunis et concertés avec nos partenaires pour voir comment nous avions les moyens de redémarrer notre activité. Au bout de trois semaines, en mettant en place les protocoles sanitaires qui avait été décidés par le Gouvernement, nous avons repris le travail, tout d'abord partiellement. A peu près à l'été 2020, nous avions déjà retrouvé notre niveau d'activité d'avant la crise, et nous pouvons même dire que cette crise a été un peu un révélateur de la résilience de notre marché. On observe maintenant une forte croissance depuis notre redémarrage.
Quelles sont vos perspectives et ambitions de développement ?
La première perspective c'est d'abord de maintenir et pérenniser le réseau existant en apportant aux franchisés de nouveaux axes de business pour qu'ils puissent se développer. Et puis forcément, c'est de continuer le maillage du territoire national, puisqu'aujourd'hui il y a encore de très belles zones de chalandise à pourvoir partout en France.
Quel est le profil idéal pour rejoindre Domicile Clean ?
Il est compliqué, je pense, de définir un franchisé idéal parce que cela peut aussi exclure des partenaires qui ne se reconnaîtraient pas dans cette description. Mais j'ai envie de dire qu'avant tout, un franchisé idéal est quelqu'un qui va mettre l'humain au cœur de ses préoccupations et de son quotidien, d'abord au niveau de la gestion de ses ressources humaines, mais aussi au niveau de sa relation avec les clients. Ensuite, peut-être, un franchisé idéal est quelqu'un qui aura envie de "se marier" avec son futur partenaire franchiseur et les autres franchisés du réseau, parce que je pense que c'est important qu'il adhère à la philosophie et à l'ambition qu'on a aujourd'hui pour l'ensemble nos agences, tout simplement.
En savoir plus sur Domicile Clean
>> Lire aussi : Domicile Clean ouvre une agence dans le secteur de Bordeaux Nord
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/q8Ehc6cO7MI" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>