« La crise a été globalement plutôt favorable pour nous ! », Xavier Fourel (DG Aquilus Groupe)
L’équipe de Toute la Franchise est allée à la rencontre Xavier Fourel, directeur général Aquilus Groupe au salon Franchise Expo Paris. L’occasion pour lui d’évoquer les atouts de son concept et ses ambitions de développement pour les années à venir.
AQUILUS PISCINES ET SPAS
Pouvez-vous nous présenter votre concept et ses atouts sur le marché de la piscine ?
Nous avons un concept de commercialisation de piscines et de spa. Sur la piscine, nous développons un concept un peu particulier puisque nous nous adressons aussi bien à l'auto-constructeur qu'à la piscine prêt-à-plonger, c'est ce qui nous différencie pas mal de nos confrères. Sur l'animation de notre réseau de concessionnaires, nous avons axé notre accompagnement de manière très forte sur tous les métiers du concessionnaire piscine, de la vente à l'installation et l'entretien des piscines. Nous nous sommes différenciés en amenant une présence terrain beaucoup plus forte.
Comment votre réseau s’est-il adapté à la crise Covid ?
La crise sanitaire a été un gros sujet : nous avons eu des effets bénéfiques d'une part, parce que nous avons eu beaucoup de contacts, les gens se sont recentrés sur leur habitat et ont voulu l'améliorer, ce qui a généré beaucoup de contacts. Nous avons également eu, d'autre part, des effets négatifs, plus complexes à gérer en tout cas, sur la pénurie des matériaux et l'augmentation des prix qui nous a obligés à nous adapter et réduire les marges par rapport aux marchés qui étaient déjà signés. Mais globalement c'est plutôt une période qui nous a été favorable dans le secteur !
Quelles sont vos perspectives de développement ?
Aujourd'hui, nous avons un gros développement en cours. Nous couvrons à peu près les deux tiers de la France et nous avons le dernier tiers qui n'est pas encore couvert par nos concessionnaires. C'est notre ambition pour les deux trois ans qui viennent, avec une quarantaine de concessionnaires à recruter sur la France entière pour la période qui arrive.
Quel est le profil de votre franchisé idéal ?
Notre franchisé idéal est un ancien salarié, cadre commercial ou cadre dans une entreprise qui a envie d'entreprendre et a pour objectif de devenir son propre patron. La promesse que nous faisons, c'est d'accompagner ces néo-entrepreneurs pour devenir entrepreneurs et grandir dans un univers qu'ils ne connaissent pas. Nous allons les former aux métiers de la piscine et du spa, bien évidemment, mais aussi à d'autres métiers, de management, de gestion de l'entreprise, car notre mission est vraiment d'accompagner des entrepreneurs pour qu'ils grandissent et se développent. C'est notre choix donc le profil idéal est vraiment le néo-entrepreneur qui était salarié et veut franchir le pas en étant accompagné et soutenu!
Vous souhaitez participer au développement du réseau et ouvrir votre propre magasin spécialisé dans le spa et la piscine ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du groupe pour savoir comment devenir concessionnaire Aquilus !