« Notre objectif est d’atteindre rapidement la centaine de magasins JØTUL », Guy-Cédric Galéa (DG JØTUL)
Guy-Cédric Galéa, directeur général de la franchise JØTUL, était présent sur le stand de son réseau au Forum Franchise Lyon 2021. Pour Toute la Franchise, il explique, dans cette interview vidéo, quelles sont les grandes lignes de son concept, comment son réseau s’est adapté pour surmonter la crise du Covid et quelles sont ses perspectives de développement. Il revient également sur le profil idéal pour ouvrir une concession JØTUL.
Quel est le concept que vous développez ?
JØTUL est une marque historique dans le domaine du chauffage au bois qui a 160 ans d'histoire dont 50 ans de présence sur le marché français. Nous avons aujourd'hui un développement par le biais de concessions exclusives qui vont distribuer tous les produits des marques du groupe, que ce soit des cheminées à bois, des poêles à bois ou des inserts et poêles à granulés.
Comment vous êtes-vous adapté à la crise du Covid ?
Durant la crise du Covid, tous nos magasins ont fermé brutalement au moment du premier confinement. Nous nous sommes donc organisés pour apporter une assistance juridique et une veille réglementaire au réseau qui a très rapidement rouvert, avant même la fin du confinement, dans le cadre de protocoles sanitaires mis en place. Depuis, nous avons accompagné la reprise par des opérations commerciales pour aider nos concessionnaires à relancer rapidement leur activité, qui est actuellement en plein boom. Notre accompagnement est vraiment d'arriver à faire face d'un point de vue industriel pour fabriquer tous les appareils que vendent aujourd'hui les membres du réseau.
Tous les métiers de l'aménagement de l'habitat sont concernés par une reprise très forte, une activité très soutenue et en ce qui nous concerne, nous sommes aussi sur du matériel de chauffage avec des prix de l'énergie qui grimpent de manière exponentielle et donc une demande très soutenue pour des solutions de chauffage au bois, que ce soit pour un aspect décoratif, aménagement de l'intérieur, ou économique avec un chauffage alternatif aux combustibles fossiles.
Quelles sont vos perspectives de développement ?
Nous avons aujourd'hui un peu plus de 40 magasins ouverts en France, sous enseigne et plus de 150 magasins multi-marques. Notre objectif est d'ouvrir cinq à dix concessions exclusives sous enseigne JØTUL dans les années qui viennent pour, assez rapidement, atteindre la centaine de magasins.
La crise du Covid a un peu mis un coup d'arrêt à beaucoup de projets mais là, les ouvertures repartent ! Nous avons ouvert trois magasins cet automne et nous sommes sur une tendance assez favorable de développement du réseau sur les années qui viennent, avec pas mal de demandes.
Quel est le profil de chef d’entreprise idéal pour ouvrir une concession JØTUL ?
Le franchisé idéal est quelqu'un qui aura l'esprit d'entreprise parce que c'est d'abord une aventure entrepreneuriale que de se lancer sur un contrat de concession. Il faut aussi avoir le sens du commerce parce que nous vendons à des particuliers et si possible un goût pour les métiers de l'aménagement de l'habitat, la décoration. Après, ce n'est pas forcément quelqu'un qui vient du métier ; nous recrutons de plus en plus de gens qui ont des profils totalement différents des poseurs et installateurs de chauffage. Nous proposons tout un accompagnement à la fois technique, commercial, à la gestion pour aider les entrepreneurs dans la réussite sur l'ouverture d'un point de vente spécialisé dans le monde du poële et de la cheminée à bois ou à granulés.
En savoir plus sur le concept JØTUL !