Bilan 2021 : Vie et Véranda enregistre une hausse de 23% de son chiffre d'affaires
Cyril Sanchez, responsable développement chez Vie & Véranda, dresse le bilan de l'année écoulée pour son enseigne, et dévoile les perspectives et ambitions du groupe pour 2022.
VIE & VÉRANDA
Quel bilan tirez-vous de cette année 2021 ?
Malgré la situation bien particulière que nous connaissons tous, nous pouvons dresser un bilan positif pour cette année 2021, tant au niveau commercial qu’au niveau du développement. En effet, nous avons intégré quatre nouveaux franchisés au sein de notre réseau d’experts. De plus, afin d’accroître notre dynamique de développement, mon équipe s’est agrandie avec l’arrivée d’un nouveau chargé de développement, Romain Dauvillier, mais également un assistant développement en alternance, Mathieu Colombani. Au niveau commercial, nous avons enregistré une hausse de 23% du chiffre d’affaires sur l’année 2021, nous retenons donc un excellent bilan.
Comment votre réseau s’est-il adapté à la crise Covid ? Avez-vous observé une évolution de votre clientèle et des habitudes de consommation ?
Cette crise a été le moment pour nous de nous recentrer. Nous avons eu une période de réflexion qui nous a permis de cerner les conséquences potentielles de cette situation.
En ce qui concerne les habitudes de consommation, le fait que les Français soient confinés leur a permis de réfléchir sur le manque d’espace qui pouvait se faire sentir, tant pour travailler que par manque de zone de confort familial. Nous avons donc eu toute une nouvelle catégorie de clients qui sont venus nous consulter, qui n’avaient jamais pensé à un projet d’agrandissement.
Côté franchise, cette crise a aussi eu des effets. Certaines personnes qui réfléchissaient à l'entrepreneuriat ont profité de la période pour sauter le pas et lancer des démarches pour rejoindre notre réseau.
Aviez-vous développé des nouveaux outils et/ou nouvelles pratiques qui ont été pérennisés ?
Oui, durant la crise, la visioconférence s’est démocratisée ! Avant, l’ensemble de nos réunions se tenaient en présentiel. Nous nous sommes aperçus que les visioconférences permettaient un gain de temps considérable, qui a été mis à profit pour travailler sur divers sujets.
Comment envisagez-vous l'année 2022 ? Avez-vous de nouveaux projets, des attentes ?
Chez nos franchisés, une forte croissance est attendue, avec une augmentation des commandes de vérandas. Il faudra cependant leur apporter de l’aide afin d’homogénéiser les ventes de nos filiales avec celles de nos franchisés.
Enfin, nous sommes confiants et envisageons d’ouvrir cinq franchises d’ici décembre 2022.
Pensez-vous que l'élection présidentielle pourrait avoir une influence (positive ou négative) sur votre business ? Qu'en attendez-vous ?
Une élection présidentielle a toujours un impact. En 2007, l’élection présidentielle a plutôt décrispé le marché. Et énormément de personnes qui souhaitaient investir ont pris contact avec notre enseigne. Bien sûr, une élection est un évènement important, l’élection de certains candidats pourrait tendre le marché.
Un dernier mot, une pensée positive pour conclure ?
Avec Vie & Véranda, plus d’espace pour vos rêves !
En savoir plus sur le développement du réseau Vie & Véranda.