« Peu importent les contraintes, une équipe passionnée, efficace et honnête sait tirer profit de chaque situation », Julien Charpentier (As de Pic)
Julien Charpentier, directeur du développement du réseau As de Pic, revient pour Toute la Franchise, sur le bilan de l’année qui vient de s’écouler et les conséquences de la crise sur son activité. Il évoque également notamment les perspectives de développement de son groupe spécialisé dans la lutte contre les nuisibles.
Quel bilan tirez-vous de cette année 2021?
L’année 2021 a certes été chahutée, elle n’en a pas moins permis de valider la solidité de notre concept et la pertinence de notre positionnement. La lutte contre les nuisibles est durablement un marché en croissance, dans lequel la qualité et la réactivité du service sont des atouts de premier ordre. En termes de développement des agences, nous avons continué notre travail de maillage du territoire, avec l’ouverture de trois agences en franchise et deux succursales.
Comment votre réseau s'est-il adapté à la crise Covid ?
Notre réseau a réagi très vite aux contraintes de la crise sanitaire, et pour cause : l’un de nos métiers est la désinfection, et nous avons été parmi les premiers à proposer un protocole complet à nos clients professionnels et particuliers, afin d’assurer la salubrité de leurs locaux.
Avez-vous observé une évolution de votre clientèle et des habitudes de consommation ?
Outre les besoins en désinfection qui ont été plus importants, le temps passé par chacun à son domicile a permis de prendre soin de son intérieur et de régler les petits tracas qui pouvaient rester en suspens jusqu’alors. Les nuisibles ont pu faire partie de ces sujets.
L’année 2022 sera, nous l’espérons, cette du retour à la normale, et donc celle de l’accélération de la croissance grâce à une base solide, un réseau performant et réactif
Aviez-vous développé des nouveaux outils et/ou nouvelles pratiques qui ont été pérennisés ?
Le protocole de désinfection que nous avions établi dès le premier confinement est aujourd’hui utilisé par l’ensemble du réseau. De plus, les formations à distance, sur des formats courts, et qui s’adressent à un grand nombre de participants sont devenues une pratique courante.
Comment envisagez-vous l'année 2022 ? Avez-vous de nouveaux projets, des attentes ?
Nous attendons en 2022 une année plus stable, notamment au niveau de nos clients restaurateurs, qui ont subi de très importantes contraintes en 2020 et 2021, avec la fermeture pendant de longues périodes de leur établissement. L’année 2022 sera, nous l’espérons, cette du retour à la normale, et donc celle de l’accélération de la croissance grâce à une base solide, un réseau performant et réactif.
Pensez-vous que l'élection présidentielle pourrait avoir une influence (positive ou négative) sur votre business ? Qu'en attendez-vous ?
Malheureusement (ou non!), les nuisibles sont apolitiques! Les périodes d’élection n’ont que peu d’influence sur leur activité...
Un dernier mot, une pensée positive pour conclure ?
Peu importent les contraintes, une équipe passionnée, efficace et honnête sait tirer profit de chaque situation. Un service de qualité aura toujours de l’avenir!
En savoir plus sur le concept de la franchise As de Pic !