Ixina Djeddah Le GROUPE FDB ouvre son 500e magasin
Avec l’ouverture du 2e magasin Ixina de Djeddah, en Arabie Saoudite, le groupe FBD vient de franchir le seuil symbolique des 500 magasins. Premier franchiseur de cuisine en Europe, le groupe FBD affiche une belle croissance montre une capacité de développement à l’international exceptionnelle.
IXINA
Quand croissance internationale rime avec réussite collective
Avec ses quatre enseignes, (Ixina, Cuisines Plus, Cuisines Références, Vanden Borre Kitchen) et près de 70 ouvertures sur l’année 2021, le groupe FBD a franchi la barre des 500 magasins. Cette nouvelle implantation de l’enseigne Ixina à Djeddah, en Arabie Saoudite, a été réalisé par M Alessa, master franchisé dans les pays du Golfe. Elle marque une étape symbolique dans le développement international du groupe et conforte sa volonté de faire du réseau Ixina l’enseigne internationale du groupe. Leader sur le marché de la cuisine en France et en Europe, FBD souhaite ainsi intensifier son développement plus largement à travers le monde.
FBD, qui bénéficie d’un marché de la cuisine dynamique particulièrement favorable, doit cette réussite à l’engagement de ses équipes, qu’il s’agisse des équipes de la centrale, récemment étoffées, des adhérents et franchisés et des équipes en magasins.
La réflexion et le travail menés d’une part sur le positionnement des enseignes qui disposent chacune d’un territoire de marque bien précis venant cibler des besoins bien distincts et d’autre part sur le concept des magasins participent pour beaucoup au succès du groupe. Aussi, l’accompagnement unique proposé aux réseaux, basé sur la proximité et l'expertise, clé de voûte de son identité, contribuent à ces bons résultats. Cet accompagnement se traduit tant en termes humain (accompagnement quotidien et formation), serviciel (outils back office, digitaux…) que logistique (bureau d’étude intégré aux ouvertures, relation fournisseurs).
2021 aura en effet été une année marquée par de nombreux projets visant à apporter des outils et solutions toujours plus adaptés aux réseaux. Parmi ces projets, la mise en place de webinars autour du développement, la création d’un centre de formation à Montpellier et le déploiement d’outils de gestion à distance de plus en plus incontournables pour pallier les diverses restrictions sanitaires. Aussi, la mise en place d’une Bourse aux Talents (notamment inaugurée par les enseignes Cuisine Plus et Cuisines Références) vient souligner une volonté affirmée d’accompagner toujours plus les candidats à la franchise avec un programme de financement unique.
Perspectives 2022
Le groupe FBD représente maintenant plus de 500 magasins, dont plus de 420 répartis à travers toute l'Europe, et près d’une centaine à travers le monde, se fixe pour 2022 l’objectif d’ouvrir 70 nouveaux magasins dont près de 30 à l’international.
« Continuer à innover et à étendre notre maillage en France comme à l'international, afin de pouvoir offrir à tous et à chacun, la cuisine de leurs rêves et une expérience d'achat fluide et omnicanale, telle est notre ambition pour l’année à venir », souligne Loïc Paitel, Président Directeur Général du groupe.
Accompagner ses enseignes vers l'excellence grâce à un engagement et à une innovation orientés vers la meilleure expérience client sera le leitmotiv du groupe. Pour ce faire, le groupe entend poursuivre sa modernisation et son internationalisation notamment grâce à la mise en place d’un nouvel outil d’aide au recrutement des magasins des réseaux, le déploiement d’un nouvel outil de backoffice et le lancement d’un nouveau concepteur 3D/simulateur en ligne. « Pour accompagner nos ambitions et partager nos succès nous rechercherons toujours plus de futurs entrepreneurs partout en France et dans le monde », conclut Loïc Paitel.