Réadaptation post-Covid : l’activité physique au cœur d’un programme initié par Elancia
Le groupe Elancia, constitué de 52 salles de sport, propose un programme post-Covid de réadaptation par l’activité physique. Développé conjointement avec des praticiens du CHU de Clermont-Ferrand et des coachs diplômés d’Etat Elancia, il permet un encadrement et un suivi dans un environnement approprié.
ELANCIA
Un programme sportif et un encadrement adaptés
Selon un rapport du 12 février dernier de la Haute Autorité de Santé (HAS), des symptômes prolongés suite à une contamination par le Covid 19 peuvent survenir même chez les personnes ayant développé des formes peu sévères. Ces symptômes prennent différentes formes et peuvent évoluer de façon fluctuante sur plusieurs semaines ou mois.
C’est pourquoi la HAS préconise notamment un accompagnement personnalisé des patients en insistant sur l’importance de la rééducation, en particulier une réadaptation respiratoire et/ou un réentraînement progressif à l’effort. Cet accompagnement doit être réalisé par du personnel qualifié.
Covid-19 : une maladie identifiée maladie chronique
C’est donc naturellement qu’Elancia, 1er groupe labellisé Salle Sport Santé, a décidé de travailler sur un programme de réadaptation par l’activité physique.
Ce programme a été élaboré conjointement avec des praticiens du Centre Hospitalier de Clermont-Ferrand et des coachs diplômés d’état Elancia. Il s’adapte à toute personne manifestant la persistance de symptômes après les premières manifestations du Covid-19, qu’elle ait été asymptomatique, symptomatique, hospitalisée ou non. Ce programme aide à retrouver graduellement ses capacités respiratoires et musculaires, tout en renforçant le système immunitaire.
Pour en bénéficier, il est nécessaire en premier lieu, de consulter son médecin afin d’obtenir une prescription médicale.
Elancia, un groupe de salle de sport engagé dans le sport santé
Depuis plus de 20 ans, Elancia prend soin du capital santé de ses adhérents via le bien-être par l’activité physique. Acteur incontournable du coaching sur-mesure avec bilans et suivis réguliers, le groupe accueille des adhérents désireux de faire du sport un plaisir.
Premier groupe labellisé Salle Sport Santé, Elancia accompagne notamment des personnes atteintes d’ALD (Affection Longue Durée) et de maladies chroniques munies de prescriptions médicales.
Des premiers retours positifs pour les malades du Covid
Mis en place dès 2021 dans certaines salles Elancia, ce programme enregistre déjà un accueil et des échos positifs pour les personnes accompagnées. Celles-ci mettent en avant une amélioration importante de leur état de sante général. Elles évoquent avoir retrouvé un bien-être à la fois physique et psychologique, et, notamment, leur « estime de soi ». C’est aussi parce que ce suivi s’effectue hors du contexte médical, qu’il est tant apprécié par nos adhérents.
En savoir plus sur le réseau de franchise Elancia.