« L’avantage du concept YourHostHelper est qu’il peut fonctionner partout où il y a du potentiel touristique avec des appartements à louer », Michaël Pajczer (fondateur YourHostHelper)
Michaël Pajczer, directeur fondateur de la franchise YourHostHelper, présente à Toute la Franchise les atouts de son concept sur le marché de la gestion de biens locatifs et ses objectifs de développement. Il revient également sur le profil de franchisés qu’il recherche et l’accompagnement qu’il leur fournit pour réussir à ses côtés.
YOURHOSTHELPER
Pourriez-vous nous présenter votre concept ?
YourHostHelper fait de la gestion d’appartement sur les plateformes type Airbnb, Expedia ou Booking pour le compte des propriétaires. Nous proposons 15 services qu’on met à leur disposition dans le cadre d’une offre de gestion complète. Cela va de la création de l’annonce de l’appartement jusqu’aux petits cadeaux de bienvenue (savons, capsules de café et chaussons par exemple), en passant par la prise de photos pro du bien, le ménage, la gestion du calendrier, des tarifs ou de l’arrivée et du départ des locataires.
Nous restons bien entendu également disponibles 24h/24 pour les locataires, notre objectif étant que les propriétaires récoltent les meilleures notes possibles pour leur appartement… et génèrent ainsi davantage de réservations.
Vous avez débuté votre activité en 2017 avant de vous ouvrir à la franchise il y a quelques mois. Pourquoi ce choix ?
J’ai effectivement commencé en mai 2017 à Cannes et ça a tout de suite très bien marché, ce qui ne m’a pas du tout étonné car je savais à quel point le concept était porteur. En fait, ça a tellement bien marché que je n’ai pas pu lancer la franchise avant, parce que j’avais trop de travail, alors que monter un réseau était mon idée dès le départ ! C’est le Covid qui a finalement été l’élément déclencheur en me donnant du temps. Ça m’a laissé l’opportunité de mener à bien ce projet et de le formaliser.
Vous êtes déjà implanté dans plusieurs villes de France. C’est un excellent démarrage !
Durant six mois, j’ai voulu tester le principe du réseau en recrutant des indépendants via la licence de marque, qui impose moins d’obligations que la franchise. Le succès a été immédiat puisque j’ai ouvert d’emblée une quinzaine d’agences, qui sont toujours en place ! Fin 2021, je me suis attelé à la mise en place de la franchise pure, avec l’établissement du DIP et du contrat de franchise. Et je viens de signer mon premier contrat à Montpellier. J’ai aussi plusieurs autres projets en cours mais il est un peu tôt pour en parler !
Et tous mes licenciés de la première heure m’ont suivi et sont passés sous contrat de franchise.
Je suis donc vraiment content, oui, de ce démarrage rapide et surtout de la réussite des agences qui se créent dans le réseau.
YourHostHelper est extrêmement fort en référencement et comme nous sommes très bien placés, les demandes entrantes viennent toutes seules
Quels sont aujourd’hui vos objectifs de développement ? Visez-vous certains secteurs géographiques plus que d’autres ?
Je pense qu’on atteindra facilement les 30 à 40 agences d’ici la fin de l’année. Pour ce qui est des secteurs prioritaires, je n’en ai pas. Ce sera vraiment en fonction des demandes. L’avantage de ce concept est qu’il peut fonctionner partout où il y a du potentiel touristique avec des appartements à louer et, en France, nous avons la chance que ce soit le cas quasiment sur tout le territoire.
Concrètement, quelle est la mission d’un franchisé chez vous ? Doit-il aller à la chasse aux appartements qu’il va gérer ?
Pas du tout ! C’est mon rôle à moi de leur apporter suffisamment de propriétaires pour qu’ils puissent se développer sereinement. YourHostHelper est extrêmement fort en référencement et comme nous sommes très bien placés, les demandes entrantes viennent toutes seules. Nous ne sommes pas sur un concept immobilier, pour faire rentrer des biens. Je veux vraiment des directeurs d’agences qui soient des traits d’union entre les propriétaires et les locataires.
Une fois qu’ils ont les contacts, c’est leur travail et leur implication qui leur permettront de concrétiser tout ça. Il n’y a pas de recette miracle mais pour ceux qui s’en donnent les moyens, l’activité explose !
Quel est le profil de candidat idéal pour vous ?
La plupart des franchisés YourHostHelper ont une expérience dans l’immobilier ou dans l’hôtellerie. Le profil de propriétaire de biens en location sur Airbnb peut également être intéressant pour se lancer dans l’aventure. Un seul impératif : il faut savoir gérer les appartements pour nos clients !
Ce sont les franchisés eux-mêmes qui s’occupent d’aller sur place ?
Non, l’objectif est qu’ils embauchent une équipe pour gérer le ménage, la maintenance et autres. Encore une fois, j’ai besoin de directeurs d’agence !
Comment vous démarquez-vous de la concurrence, qui est de plus en plus forte sur ce marché ?
Par la proximité ! Les autres groupes ont leur siège à Paris et sous-traitent à des auto-entrepreneurs dans les villes où ils ont des demandes. La qualité n’est pas la même qu’avec cette proximité que nous offrons. YourHostHelper est un vrai spécialiste, dans son secteur géographique. C’est ce qui fait toute la différence et notre force sur le marché ! C’est indéniable pour les propriétaires.
Et pour les franchisés, je dirais que nous avons quatre atouts incontestables qui font toute la différence :
- pas de prospection à faire puisque nous leur apportons tous les contacts
- de faibles droits d’entrée
- pas de local
- pas de frais fixes hors redevance
Avec notre concept, vous ne pouvez pas perdre d’argent ! Le modèle fait que le forfait appliqué couvre les frais fixes. Financièrement il n’y a donc aucun risque ! Et il est parfaitement possible de démarrer son activité sans local pour limiter les coûts.
Quel conseil donneriez-vous à un porteur de projet qui hésite malgré tout à aller au bout ?
Il n’y pas de moment idéal pour se lancer ! C’est quand on se sent prêt qu’il faut y aller. Il y aura toujours des éléments extérieurs qui feront que ce n’est pas le bon moment et que le projet devrait être repoussé. Mais si au fond de vous, vous êtes sûr de vous, il faut foncer !
En savoir plus sur le concept de la franchise YourHostHelper.