« Senior Compagnie a enregistré 30% de croissance par an depuis deux ans », Nicolas Hurtiger (fondateur Senior Compagnie)
Nicolas Hurtiger, Fondateur du groupe Zephyr, qui regroupe les enseignes Senior Compagnie et FreeDom, était présent au salon Franchise Expo Paris 2022. Pour Toute la Franchise, il évoque, dans cette interview vidéo, le développement de son groupe, ses perspectives d’évolution ainsi que l’état général du marché de l’aide à domicile en France.
Comment ça va ?
Ça va bien, ça va très bien ! Notre groupe est face à des défis sociaux et sociétaux énormes. Il y a des enjeux qui comportent beaucoup de challenges. La période est très riche. Elle est complexe mais vraiment extrêmement riche à la fois humainement et économiquement.
Quel est votre concept et quels sont ses atouts par rapport à la concurrence ?
Le concept Senior Compagnie vise à favoriser l'autonomie à domicile de publics fragiles, que ce soit des personnes dépendantes ou en situation de handicap. Cette activité a été extrêmement sollicitée ces deux dernières années. Elle a retrouvé un supplément d'âme depuis le début de la crise sanitaire et, plus récemment, avec le scandale des Ephad. On sait que la majorité des personnes qui vieillissent souhaitent vieillir à domicile. Nous sommes donc là pour apporter une offre de qualité, humaine, sociale, à des personnes dans le besoin.
Comment gérez-vous la reprise d'activité post-Covid ?
Senior Compagnie a enregistré 30% de croissance par an depuis deux ans. Il n'y a donc pas de reprise d'activité, c'est une continuité dans l'expansion d'activité. Depuis 20 ans, l'aide à domicile est sur des niveaux de croissance de l'ordre de 5 à 7% par an et avec les Baby-boomers qui arrivent à l'âge de la dépendance, le marché va doubler de taille dans les 15 prochaines années. On va être en hypercroissance ! La problématique aujourd'hui, le seul frein au développement, est le recrutement. La demande, il y en a. Nous mettons donc en œuvre un ensemble de moyens pour aider les franchisés et les agences à recruter. Nous arrivons à être plus compétitifs que l'ensemble du secteur.
Quelles sont vos perspectives et ambitions de développement ?
Nous avons aujourd'hui plus de 150 agences Senior Compagnie, 500zones à pourvoir. Nous avons signé 25 franchisés l'an dernier. Nous accélérons le rythme de développement du réseau. L'enjeu est de continuer à allier sens et croissance sans se départir de notre ADN et de nos valeurs et c'est ce qui nous permet de valoriser les métiers, de travailler notre marque employeur, de développer l'attractivité des métiers. Personnellement, je suis aussi engagé dans une Fédération professionnelle pour œuvrer au niveau de la branche sur la structuration de l'offre et la valorisation du métier.
Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée de la franchise Senior Compagnie !