« Je suis un ancien gardien et j’aime ce métier de service, fait d’échanges et d’humain » Chanthala Ba (Planète Gardiens)
Cela fait maintenant six ans, que Chanthala BA a intégré le réseau de franchise Planète Gardiens et est implanté en Ile-de-France dans le Val d’Oise. C’est avec une vision très humaine du métier et sa touche d’humour légendaire qu’il répond à nos questions aujourd’hui. Il nous offre, à travers cette interview, une belle rétrospective de ces années passées au sein du réseau.
PLANETE GARDIENS
Qu’avez-vous pensé de ces six ans au sein du réseau Planète Gardiens ?
En six ans ? J’ai vieilli de 10 ans (rire). Blague à part, en six ans, je suis toujours aussi motivé. Je ne me rends pas compte que ça fait déjà six ans. Parce que je me suis bien amusé. Je n’ai aucun regret sur mon choix de départ. Les choses s’améliorent, j’ai beaucoup appris, notamment sur les finances et sur l’humain. Surtout sur l’humain. Ces six années ont été un bel et positif apprentissage.
Se lancer en franchise, c’est comme une béquille. Tout le déploiement de communication d’une structure comme la nôtre, le site internet, le travail en réseau nécessitent des coûts. Des coûts qui sont moindre grâce au réseau de franchise.
La qualité quelle qu’elle soit passe par ce visuel mais aussi par la confiance des gens. Les clients vous donnent plus de crédibilité quand vous êtes en réseau de franchise, parce qu’il y a de l’accompagnement.
Pourquoi avoir choisi Planète Gardiens comme réseau de franchise ?
J’ai adhéré à une jeune franchise, qui démarrait quelque chose et je voulais participer à cela. Le mot gardien sonnait bien chez moi, c’est quelque chose qui me parlait. Je suis un ancien gardien et j’aime ce métier de service, fait d’échanges et d’humain.
Que vous a apporté cette expérience ?
Ça m’a fait grandir (rire). Ça m’a apporté de la satisfaction pour avoir passé le cap. Ça m’a également donné de la confiance en moi. J’ai passé le plus difficile pour une jeune entreprise. Et l’histoire va continuer mais en mieux. Je commence à avoir des « anciens » [salariés] dans la société. Ça a été difficile de constituer une bonne équipe, avec des gens qui s’entendent, avec des gens qui ont du respect et des valeurs pour qu’on aille plus loin et surtout avec des gens qui ont l’envie d’apprendre.
Comment s’organisent vos journées ?
En général, le matin est consacré aux appels des chefs d’équipe, aux rendez-vous commerciaux et aux devis, le point avec Laurence [assistante de direction]. Et l’après-midi, je finalise les devis, je fais le point avec les polyvalents et les chefs d’équipe. En fait, je m’occupe essentiellement du commercial et du suivi de chantiers, des tâches plus opérationnelles.
Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
Qu’est-ce que j’aime le plus ? Il y en a des choses … mais je dirais les relations clients, la gestion de l’humain, quand elle est gérable (rire) et la valorisation du métier du gardien.
Que vous apporte le réseau Planète Gardiens ?
De l’accompagnement !
En savoir plus sur le développement du réseau Planète Gardiens