EDAF : Comment l’entrepreneuriat social est devenu une nécessité
Les besoins grandissant en matière environnementale et sociale ont poussé les entreprises à se réinventer : il s'agit de faire face aux enjeux économiques et climatiques de demain. L’entrepreneuriat social est ainsi né et sa démocratisation est capitale pour relever les défis sociétaux à venir. Le point avec le cabinet de conseil en gestion et en pilotage d'entreprises edaf.
LES EXPERVISEURS BY EDAF
Une alternative sérieuse et nécessaire
L’entrepreneuriat social connait un regain certain. Ce n’est pas seulement une question de profit pour l’entreprise mais aussi d'enjeux sociétaux qu’elle intègre alors dans son business model. En cela, les investissements s’évaluent sur l’impact qu'à l’entreprise en termes d’éco-responsabilité.
La mentalité des collaborateurs joue un rôle clé dans la prise de décision. Les managers, mais aussi les salariés et même les investisseurs s’entendent pour avoir un impact positif sur leur environnement tout en générant du profit. L’idée pour les entreprises privées est d’avancer une solution complémentaire à celle que proposent les organismes publics. Cerise sur le gâteau : ces sociétés reçoivent des subventions de l'État en vertu de leur impact positif sur notre écosystème.
L’entrepreneuriat social a la priorité
L’Union européenne a décidé de mettre sur le devant de la scène ce type d’entrepreneuriat. Non seulement ces entreprises favorisent la croissance, mais ce genre d’entrepreneuriat sert l’intérêt général en poussant l’économie ainsi que le devoir citoyen vers le haut. Les besoins des personnes, des employés, des investisseurs… sont satisfaits, et cela, sans alourdir les finances publiques.
Un engouement certain et récent qui encourage les entreprises à but social de recruter très souvent dans des domaines qui nécessitent de la main d’œuvre. Elles emploient donc plus de monde et réduisent aussi bien le chômage, tout en permettant de sensibiliser plus de monde aux enjeux cruciaux du XXIᵉ siècle.
Un développement bienvenu
Comment favoriser le développement de ces entreprises sociales ? Au niveau de l’Union européenne, il faudrait faciliter l’accès aux fonds qui ont été mis à leur disposition pour justement pousser plus d’entreprises à se tourner vers une forme plus responsable de business model. Au niveau national, les collectivités œuvrent aussi dans ce sens en proposant des aides qui peuvent être cruciales pour les entrepreneurs. À titre d'exemple, le cabinet d'expertise comptable nouvelle génération a créé un nouveau label, celui de l'éco-comptabilité, dont le but est d'initier la transformation écologue au monde de la comptabilité... faire des responsables comptables des comptables responsables.
Il faut que ce type d’entrepreneuriat devienne une priorité dans le paysage politique et même chez les particuliers. Les initiatives doivent d’abord venir des élus locaux profondément formés sur la question. Ils pourront inciter des personnes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat à ne pas oublier cette dimension capitale aujourd’hui.