«J’apprécie tout particulièrement la qualité des échanges avec les autres directeurs d’agence » Anaïs Iacono (KALTEA)
Le réseau KALTEA laisse la parole à Anaïs Iacono, à la fois directrice administrative de l’enseigne et directrice de l’agence KALTEA au Luc-en-Provence, dans le Var. Il s’agit de l’agence pilote créée avec son compagnon Kévin Torrano, sur laquelle le concept a été expérimenté. Depuis l’ouverture de leur deuxième succursale à Aix-en-Provence, Anaïs est seule aux manettes.
KALTEA
Comment définiriez-vous votre métier ?
Je suis une gestionnaire et une manageuse. Je suis à la fois le moteur commercial de l’agence et le chef d’orchestre.
Je pousse au développement de notre portefeuille client et gère l’équipe. J’organise la communication locale et me charge du suivi financier quotidien. Enfin, je garde toujours un œil sur les plannings et les approvisionnements.
Dans toutes les facettes de mon métier, la dimension humaine occupe une place importante et j’y prends beaucoup de plaisir.
Quelles sont, selon vous, les qualités pour être une bonne directrice d’agence ?
Pour moi, il n’y a aucune différence entre un bon directeur et une bonne directrice.
Homme ou femme, diriger une agence KALTEA demande d’être dynamique, volontaire, organisé, responsable. Il faut aussi faire preuve d’une bonne capacité d’écoute et de communication.
Enfin, je pense que l’envie et l’ambition font une grosse part du travail.
Quels sont les outils que vous utilisez le plus ?
L’agenda et ma messagerie mail pour gérer le planning d’installations chez les clients, et les outils de communication digitale.
Je fais aussi souvent appel à la tête de réseau : Stéphane, le directeur, et Laura, à la communication. En plus du développement du réseau, ils soutiennent et accompagnent les agences, ce sont nos couteaux suisses à nous.
Quels sont vos objectifs ?
Pour mon agence, l’objectif est d’augmenter le chiffre d’affaires par rapport à l’an passé.
Pour le réseau, ce serait, au-delà de nos objectifs d’ouverture, de signer avec une femme. En franchise, 40% des chefs d’entreprise sont des femmes. Cette réussite n’est pas encore illustrée dans notre réseau. Il me tarde d’avoir une homologue.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez en tant que directrice d’agence ?
Pendant la phase de test du concept, quand je gérais l’agence avec mon compagnon, nous avons négligé la communication locale. Ceci est maintenant corrigé.
Sinon, plus récemment, j’ai fait une erreur de recrutement. Mais je crois que c’est lot de chaque entrepreneur. L’expérience est formatrice !
Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre métier ?
L’aventure humaine ! D’abord, au niveau de mon agence, avec mon équipe et nos clients : j’aime tisser et entretenir des liens conviviaux et de confiance. Puis à l’échelle du réseau, j’apprécie tout particulièrement la qualité des échanges avec les autres directeurs d’agence, avec l’entraide, et le partage d’expérience.
Des actualités pour votre agence ?
La saison a bien commencé, les plannings sont presque remplis. Nous avons récemment recruté deux techniciens pour compléter l’équipe.
Anaïs, vous avez la particularité d’avoir deux casquettes : vous êtes à la fois directrice d’agence et aussi directrice administrative du réseau. Forte de cette double expérience, que diriez-vous aux candidats à la franchise chez KALTEA ?
Je les invite à venir nous rencontrer ! Les candidats les plus intéressés et intéressants sont invités en journée découverte. Ils rencontrent les équipes, visitent une agence et échangent avec nous sur le concept. C’est là que se valident les compatibilités. Tout commence par une rencontre.
En savoir plus sur le développement du réseau KALTEA