« SOS BRICOLAGE est une des franchises les moins onéreuses et qui peut vous faire décoller rapidement », Jérôme Huet (SOS BRICOLAGE Martinique)
En mars 2021, Jérôme Huet a créé son entreprise de bricolage en Martinique avec le soutien du réseau SOS-BRICOLAGE. Ancien cadre d’une entreprise de BTP, il aspirait à se mettre à son compte pour gagner en confort de vie et en autonomie. Découvrez son témoignage.
SOS BRICOLAGE
Quel a été votre parcours avant de rejoindre SOS-BRICOLAGE ?
Jérôme Huet : Avant de rejoindre le réseau, j’étais cadre dans une entreprise de BTP. Je dirigeais des équipes d’ingénieurs spécialisés dans la maintenance d’engins ferroviaires et de TP à l’international.
Qu’est-ce qui vous a décidé à intégrer SOS-BRICOLAGE ?
Ayant parcouru plusieurs pays en 10 ans, les difficultés principales rencontrées étaient les déménagements, tous les deux ans environ, et les horaires de travail. Je voyais ma famille trop peu à mon goût. A cela se sont ajoutées les difficultés à voyager en raison de la pandémie
C’est pour ces raisons que j’ai décidé de prendre un congé pour lancer dans ma propre activité, gérer mes horaires et mon chiffre d’affaires avec l’appui de SOS BRICOLAGE.
Quel type de concurrence rencontrez-vous dans votre activité ?
Depuis la création de mon entreprise (MADININA BRICOLAGE), je n’ai pas vraiment rencontré de réelle concurrence. Le métier de bricoleur professionnel est plus une valeur ajoutée pour les artisans qui font appel à moi pour effectuer leurs travaux de finitions, de montage de meubles, etc.
Le bouche-à-oreille fonctionne très bien. Je n’ai fait que très peu de publicité depuis mon lancement en mars 2021. Je joue beaucoup sur le sourire et la bonne humeur, une très bonne communication et surtout une excellente qualité de service.
Quels sont vos objectifs ?
Mon objectif est d’augmenter mon chiffre d’affaires en embauchant du personnel et en créant plus de partenariats avec les entreprises locales.
Quels sont, selon vous, les facteurs clés pour s’imposer sur le marché du service de bricolage et jardinage ?
N’ayant jamais eu la main verte, je ne mise pas trop sur le jardinage. Je mise tout sur le bricolage qui est plus inné chez moi.
L’outillage est très important également, si le bricoleur n’est pas bien équipé il perdra du temps sur ses chantiers et donc facturera plus chère sa prestation, prenant le risque de ne pas être rappelé. Les prestations étant facturées à l’heure il faut fournir un travail de qualité irréprochable en un temps optimal.
L’organisation et la propreté (sur soi et aux sols) sont aussi très importantes. Souvent, les clients se proposent de faire le ménage après l’intervention, ce que je refuse : « Ce sont vos murs mais c’est MA poussière ».
Il faut se rappeler que l’on représente le réseau SOS BRICOLAGE, il ne faut donc pas faire n’importe quoi. Et, comme je l’ai déjà dit, le sourire et la sympathie sont également importants. Même si le client peut parfois être pénible, il faut trouver les bons mots pour le faire sourire.
Quelles recommandations feriez-vous à un nouveau franchisé ?
Allez-y ! SOS BRICOLAGE est une des franchises les moins onéreuses et qui peut vous faire décoller rapidement.
Il faut juste être passionné par ce que l’on fait, le reste suivra.
Pour conclure, j’affirmerai que toute l’équipe SOS BRICOLAGE est très sympa et toujours disponible.
Envie d’en savoir davantage sur SOS BRICOLAGE, les atouts et spécificités du concept et l’offre d’accompagnement du réseau pour devenir bricoleur professionnel ? Rendez-vous sur la