« Notre mission de franchiseur est de garantir un modèle économique viable mais surtout d’en garantir la pérennité sur le long terme », Rym Belkora (Senior Compagnie)
Rym Belkora est la co-fondatrice du Groupe Zephyr, qui détient notamment les franchises Senior Compagnie et Free Dom. Pour Toute la Franchise, elle revient sur les atouts de son réseau et s’arrête particulièrement sur la volonté de Senior Compagnie de continuer à se développer en propre, parallèlement à son expansion en franchise.
Le secteur des services à la personne, et particulièrement de l’aide à domicile, est très concurrentiel. Comment vous démarquez-vous sur le marché ?
Senior Compagnie dispose avant tout 15 ans de recul ; c’est un réseau solide et dont le savoir-faire est largement reconnu. Nous sommes un réel spécialiste de la prise en charge depuis toutes ces années, ce qui nous vaut une reconnaissance sur le marché. Nous accordons une grande importance à la valorisation du fonds de commerce de nos franchisés : lorsqu’ils partent, Une reprise par nos soins peut être étudiée puis réalisée. C’est un réel plus qui permet au franchisé de valoriser son investissement initial.
Autre point différenciant à souligner : nous sommes le seul réseau de franchise à proposer à la fois le mode mandataire [l’agence effectue les démarches mais le client reste l’employeur de l’intervenant à domicile, Ndlr] et le mode prestataire [l’agence fournit une prestation complète au client et demeure l’employeur direct de l’intervenant, Ndlr], ce qui permet aux franchisés de booster leur activité et de s’implanter dans des territoires où les autorisations ne sont plus accordées. Cette particularité offre une réelle opportunité aux entrepreneurs qui veulent s’implanter dans des secteurs qui ne délivrent plus d’autorisation.
Notre croissance soutenue est également un point fort, puisque nous ouvrons une vingtaine de nouvelles agences chaque année et menons de front un développement à la fois externe et interne, en ouvrant, parallèlement aux agences franchisées, des agences en propre.
Nos filiales qui sont de véritables agences laboratoires pour innover et tester de nouvelles offres.
Quel est l’intérêt pour vous de continuer à posséder des agences en succursales plutôt que de multiplier les franchises ?
C’est capital pour nous car cela nous permet d’être 100% alignés sur la réalité de nos franchisés ! En possédant nos propres agences, nous savons réellement de quoi nous parlons : nous sommes confrontés en direct au même problématiques qu’eux et nous sommes obligés d’innover sans cesse pour trouver des solutions. C’est un cercle vertueux qui équilibre encore plus la relation franchisés / franchiseur.
Notre mission de franchiseur est de garantir un modèle économique viable mais surtout de garantir la pérennité de ce modèle sur le long terme. On doit sans cesse se demander comment faire pour maintenir la robustesse et la pertinence du concept. Et pour nous, cette réflexion ne peut que passer par nos filiales qui sont de véritables agences laboratoires pour innover et tester de nouvelles offres.
C’est pour cette raison que sur les 170 agences qui sont actuellement en exercice ou en cours d’ouverture chez Senior Compagnie, 40 sont des succursales. Et nous continuerons à en ouvrir de nouvelles au fil des ans !
Quelles sont justement vos perspectives de développement à moyen terme ?
Notre objectif est de consolider les 200 agences en 2023 et de doubler le chiffre d’affaires en propre en 2024, en adéquation avec le projet initié en 2020. Vous voyez encore cette double stratégie de développement que je viens d’évoquer !
Avez-vous des priorités de développement au niveau des implantations à venir ?
Notre priorité est de trouver des franchisés dans les zones où il y a des départs. Cette fin d’année, nous aimerions ainsi recruter à Boulogne-Billancourt et à Lyon Centre où les franchisés en place s’en vont, et à Grenoble en 2023.
Ensuite, nous voulons forcément nous implanter en priorité dans les zones où nous nous ne sommes pas du tout présents. Nous sommes par exemple très contents d’avoir récemment signé Rouen, qui est un secteur où il n'y avait pas encore d'agence Senior Compagnie.
Recherchez-vous un profil particulier de franchisés ?
Nous avons beaucoup de cadres ou salariés en reconversion de tout horizon, mais pas de profil particulier. Nous recherchons plus des qualités spécifiques que des profils.
Pour être un bon franchisé et réussir chez Senior Compagnie, il faut être capable de sortir de sa zone de confort et faire preuve de résilience. Il faut aussi avoir la capacité à prendre du recul sur les décisions et ne pas avoir peur d’en prendre ! Nous sommes là pour apporter du conseil, c’est tout l’intérêt de la franchise, mais pas pour faire à la place ! Le franchisé reste un indépendant qui doit décider et agir en son nom propre. La lucidité et la maturité en quelque sorte sont primordiales.
Il est aussi très important d’avoir un bon leadership et des capacités de management.
Beaucoup de créateurs d’entreprise qui se lancent sur le marché des SAP disent qu’ils veulent exercer dans un secteur qui « fait sens ». Cela vous parle ?
Tout à fait ! Quand on se lance sur ce marché en franchise, ce n’est pas n’importe lequel ! Nous avons une vocation à la fois sociale et sociétale. Sociale parce que nous luttons contre l’isolement, la valorisation d’une activité et que nous créons de l’emploi non délocalisable. Et sociétale car nous répondons à un besoin, une envie des citoyens de vieillir dans de bonnes conditions, accompagnés par des personnes compétentes et formées pour cela.
Nous contribuons donc à un cercle vertueux et il est certain que notre métier fait sens comme on l’entend effectivement souvent !
En savoir plus sur la franchise Senior Compagnie ⇩