« Notre objectif est de continuer à mailler le territoire français », Eric Florin (ADBB - Autour de Bébé)
Rencontré dans le cadre du Forum Franchise Lyon 2022, Eric Florin, chargé de développement ADBB - Autour de Bébé, est revenu sur le développement de l’enseigne de magasins de puériculture et sur les profils d’entrepreneurs recherchés pour ouvrir un magasin Autour de Bébé.
ADBB AUTOUR DE BEBE
Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter rapidement le concept Autour de Bébé, son historique et son positionnement ?
Eric Florin : Le réseau Autour de Bébé est un réseau constitué d'indépendants. Nous avons aujourd'hui un peu plus d'une centaine de magasins sous l'enseigne Autour de Bébé. Parmi ces magasins Autour de Bébé sont venus nous rejoindre, il y a quelques années, ceux sous enseigne New Baby et qui étaient essentiellement des magasins de centre-ville.
Concernant notre développement, aujourd'hui, nous avons plus de 100 magasins répartis sur le territoire et notre objectif est de continuer à mailler le territoire français. Et si nous sommes aujourd'hui au salon de la franchise de Lyon, c'est tout simplement parce que nous sommes à la recherche d'un franchisé pour s'implanter en région lyonnaise
Quel secteur visez-vous en particulier ? En périphérie de ville ou en centre-ville ?
Nos implantations se font essentiellement en périphérie de ville. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous avons un certain nombre de contraintes vis-à-vis des futurs parents. Quand on vend une poussette, il faut s'assurer qu'elle rentre dans le coffre de la voiture. Quand on vend un siège auto on montre aux parents ou futurs parents comment l’installer. Ça semble basique mais pour ça il faut un parking devant le magasin. Donc, il nous faut des implantations à l'extérieur des centres-villes.
Quels prérequis il faut pour ouvrir un magasin autour de bébé ? Quel profil de candidats à la franchise recherchez-vous ?
Aujourd'hui, nous avons deux types de profils de candidats. D'abord, des commerçants. Ça peut être des indépendants qui ont déjà un commerce et qui souhaitent se reconvertir. Ça peut être des gens en reconversion. L’objectif est qu'ils soient avant tout commerçants, qu'ils aient cette sensibilité de commerçant. Ça c'est le premier profil.
Le deuxième profil que nous rencontrons depuis deux ans environ, c'est un profil investisseur, des gens qui souhaitent pouvoir diversifier leurs enseignes. Nous travaillons avec des gens qui avaient des enseignes dans le vêtement, par exemple, et qui souhaitaient diversifier leur offre.
Envie d’en savoir davantage sur ADBB - Autour de Bébé et l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir un magasin de puériculture ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de l’enseigne ADBB - Autour de Bébé ⇩
Voir l’interview vidéo d’Eric Florin, chargé de développement ADBB - Autour de Bébé ⇩