« La situation énergétique actuelle a entrainé une inversion totale de notre marché avec une explosion de la demande de poêle à bois et à bûches », Cédric Laurent, directeur commercial du groupe Seguin
Alors que l’année 2022 a été marquée par une flambée des prix de l’énergie et des matières premières, le directeur commercial du groupe Seguin, fabricant de chauffage au bois et granulés, dresse le bilan de l’année et présente les objectifs de l’enseigne pour 2023.
SEGUIN
« Nous sommes situés à Randan, dans le Puy-de-Dôme, depuis près de 40 ans »
« Nous sommes situés à Randan, dans le Puy-de-Dôme, depuis près de 40 ans », rappelle Cédric Laurent, directeur commercial du fabricant français de chauffage au bois et granulés.
Sur ce site, les 130 salariés prennent en charge les missions administratives et logistiques de l’enseigne. « Nous y dispensons également des formations certifiées Qualiopi pour les installateurs, qu'ils soient clients directs ou indirects. Les formations proposées vont de quelques jours à trois mois et accueillent environ 400 stagiaires à l'année pour leur permettre une montée en compétence et favoriser la professionnalisation de notre secteur », poursuit-il.
Par ailleurs, le groupe possède également un site de production de foyers et poêles en acier, en Rhône-Alpes, d’une marque au Danemark, Hwam, qui fabrique des poêles à bois scandinaves, d’un site de production dans l’Hérault, JC Bordelet, qui manufacture des cheminées métal design et enfin d’une marque de braseros et planchas.
Concernant l’activité en elle-même, l’année 2022 a été marquée par une crise du prix de l’énergie qui a évidemment soutenu le fabricant français : « La situation énergétique actuelle a entrainé une inversion totale de notre marché avec une explosion de la demande de poêle à bois et à bûches », explique ainsi Cédric Laurent.
Une politique RSE proactive
Positionnée sur un marché relevant des énergies renouvelables, l’enseigne Seguin se doit d’avoir une politique RSE proactive.
Ainsi, « nous avons investi fortement pour avoir un laboratoire d’essais chez nous pour mesurer nos rejets dans l’atmosphère de manière professionnelle », explique encore Cédric Laurent.
Par ailleurs, « des groupes de travail ont été également mis en place avec nos revendeurs afin de cibler des formes de déchets que l'on génère et que nous pourrions réduire. Par exemple actuellement nous travaillons sur des emballages consignés que nous pourrions récupérer et réutiliser. »
Dans une situation de forte tension du marché, l’enseigne Seguin s’investit donc pour la formation continue et l’environnement.
Alors si vous aussi vous souhaitez ouvrir une boutique de chauffage au bois avec un fabricant français engagé, rendez-vous sur la fiche enseigne Seguin pour devenir partenaire.