Aquilus : un bilan 2022 très positif pour bien commencer l’année 2023
Le réseau spécialiste de l’univers de la piscine et du spas Aquilus confirme la pérennité et la rentabilité de son concept. Il partage ses bonnes performances 2022 et affiche des objectifs 2023 ambitieux.
AQUILUS PISCINES ET SPAS
Depuis la crise sanitaire du Covid, le réseau Aquilus enregistre une augmentation très importante de la demande de piscines et de spas. Malgré la crise économique qui s’en est suivie, l’intérêt pour ses produits se maintient sur l’ensemble du territoire.
Aquilus dresse un bilan 2022 positif à deux chiffres. Il ambitionne maintenant de préserver la satisfaction de ses clients en leur proposant des solutions plus économiques, adaptées aux enjeux environnementaux.
En 2023, la concession Aquilus renforcera ses équipes en poursuivant sa stratégie de développement territorial.
Xavier Fourel, président du groupe, explique : « Ma principale satisfaction réside d’abord, et avant tout, dans le fait d’avoir tenu nos promesses. La promesse d’avoir pu livrer nos clients en temps et en heure pour que les projets de piscine prennent corps et la promesse d’offrir du plaisir et du confort dans une période parfois difficile à vivre. Notre politique exigeante en termes de résultats porte ses fruits et nous permet d’afficher encore une croissance à deux chiffres pour 2022 ».
Un secteur en pleine évolution
Avec un CA à deux chiffres en 2022, Aquilus prouve la rentabilité de son concept global d’aménagement extérieur. Malgré un environnement économique défavorable, les membres du réseau ont atteint les objectifs qu’ils s’étaient fixés.
Depuis plus de deux ans, le contexte mondial est marqué par des augmentations de prix des matières premières, du transport et de l’énergie. Cette hausse a directement touché la production et l’approvisionnement des produits commercialisés par Aquilus. Grâce à la cohésion de ses membres, Aquilus a su naviguer entre les mailles du filet pour délivrer ses projets en temps et en heure.
En s’adaptant aux tendances du marché, le réseau de concession-partenariat a développé une offre qui répond aux besoins de ses clients et à leurs nouvelles habitudes de consommation. Comme les espaces sont plus exigus, l’enseigne s’est concentrée sur la conception des bassins en permettant à sa clientèle de s'équiper sur plusieurs années pour amortir la charge financière.
Aquilus concentre ses efforts sur un seul et même objectif : rendre accessible à tous la construction d’une piscine ou d’un spa chez soi :
« Nos enjeux ne couvrent pas seulement l’an prochain mais dessinent la direction des prochaines années. Il s’agit pour nous de continuer à rendre les bassins et les piscines accessibles au plus grand nombre. Il s’agit aussi de faire en sorte d’assurer cette continuité tout en s’inscrivant dans une exigence environnementale forte par rapport au bon usage de l’eau, de l’énergie et des traitements. C’est ce qui doit nous guider. Nous pouvons nous appuyer sur les réflexions que nous avons déjà depuis longtemps et qui nous permettent aujourd’hui d’apporter des solutions adaptées face à une actualité et des prises de conscience qui s’accélèrent. Ce challenge est passionnant et toutes nos équipes s’y plongent avec enthousiasme ! », poursuit Xavier Fourel.
De nouveaux enjeux environnementaux en 2023
En 2023, Aquilus se fixe plusieurs objectifs environnementaux relatifs à la consommation de l’eau et à l’énergie.
Il œuvre d’abord pour trouver des solutions qui minimisent la consommation d’eau telles que :
- Des filtres multi-éléments qui réduisent les nettoyages
- Des systèmes de récupération du surplus d’eau en hiver pour le réutiliser en saison estivale
Pour minimiser la consommation d’énergie des équipements, Aquilus agrémente son offre de produits tels que :
- Des pompes plus petites, à vitesse variable, qui fonctionnent à basse consommation
- Des systèmes de filtration qui améliorent l’efficacité globale
« Nous avons une vraie responsabilité sur l’usage. Pour cela nous sommes à l’écoute et nous accompagnons le réseau et les consommateurs en matière de communication et d’outils pédagogies. Également, nous organisons des formations en magasin pour les propriétaires de piscine. L’objectif est de les aider à mieux utiliser leur bassin en matière d’énergie, d’utilisation des produits de traitement ou d’usage de l’eau. Nous voulons leur apporter de la simplicité aussi car nous partons du principe que la piscine doit être avant tout du plaisir et non des contraintes », développe Xavier Fourel.
Aquilus compte poursuivre son expansion en 2023
Six nouveaux concessionnaires Aquilus ont intégré le réseau en 2022. L’enseigne est présente à Lons-le-Saunier, Pau, St Omer et à Mazamet. Le réseau couvre également la région Hauts-de-France et la Normandie.
Avec une évolution constante et stable du secteur des piscines et des spas, Aquilus poursuivra son développement territorial et projette d’ouvrir 10 nouvelles concessions en 2023.
Le réseau souhaite recruter des dizaines de nouveaux profils pour épauler les équipes (commerciaux, techniciens et vendeurs), un véritable enjeu au vu du manque de main d’œuvre.
« Aujourd’hui, tout le monde peut devenir concessionnaire pourvu que la personne ait un vrai projet entrepreneurial. La majorité de nos nouveaux concessionnaires sont plutôt des cadres en reconversion, des gens qui ont voulu changer de vie professionnelle. De notre côté, nous avons le souhait de les accompagner pour les faire grandir en tant qu’entrepreneur et faire grandir leur entreprise. Pour cela, nous proposons beaucoup de formations, nous sommes à leurs côtés pour qu’ils puissent apprendre le métier de la piscine tout en devenant des chefs d’entreprise épanouis », conclut Xavier Fourel.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations et les conditions requises pour se lancer aux côtés de Aquilus Piscines et Spas, rendez-vous sur sa fiche personnalisée.