La Cabane d’Achille & Camille : « La franchise a toujours été là pour me soutenir », Clara Verly
Implantée à Hallencourt depuis l’année dernière, Clara Verly, franchisée La Cabane d’Achille & Camille, a accepté de témoigner de son parcours ainsi que sur son expérience au sein du réseau.
LA CABANE D'ACHILLE ET CAMILLE
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Clara Verly, j’ai 34 ans et je suis auxiliaire de puériculture. J’ai ouvert une Cabane d’Achille & Camille à Hallencourt, la 50ème du réseau ; mais je n’y vis pas, j’habite en Seine- Maritime. C’est un concours de circonstances qui a fait que je suis arrivée ici : j’ai vu un article sur un journal qui parlait d’un maire qui était ouvert à la création de nouveaux projets dans sa ville. Je l’ai contacté, nous nous sommes vus plusieurs fois et c’est comme ça que le projet a débuté. Je n’aurais initialement pas imaginé m’implanter à Hallencourt mais le destin en a décidé autrement !
Pourquoi avoir ouvert votre micro-crèche avec La Cabane d’Achille & Camille ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
En travaillant en crèche, je me suis rapidement rendu compte que ce n’était pas ce que j’avais imaginé du métier donc j’ai voulu créer un projet qui me correspondait à 100% et où je travaillerais avec une vraie envie. Je me sentais un peu perdue toute seule : je ne savais pas qui contacter en premier, comment gérer tout ça et je travaillais à côté donc s’occuper de tout ça en même temps me semblait assez complexe. J’ai ensuite découvert qu’une ancienne connaissance avait ouvert une structure d’accueil petite enfance en Bretagne et qu’elle était passée par une franchise. Ce n’était pas La Cabane d’Achille & Camille mais cela m’a permis de me rendre compte que des franchises existaient dans ce domaine. J’ai donc effectué des recherches de mon côté, j’en ai contacté quelques-unes, mais elles ne me correspondaient pas au niveau des valeurs et du fonctionnement. Je suis ensuite tombée sur le site de La Cabane d’Achille & Camille où j’ai rempli le formulaire pour rejoindre la franchise et avoir des informations supplémentaires. Junior [Noubissi, président-directeur général et co-fondateur de La Cabane d’Achille & Camille] m’a recontactée et j’ai continué avec eux.
Etiez-vous dans la petite enfance avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé pour vous reconvertir dans la petite enfance ?
Je n’ai pas toujours été dans la petite enfance. Avant d’être auxiliaire puériculture, j’étais fromagère. C’était à une époque où je me cherchais beaucoup, j’aurais voulu travailler auprès des enfants plus tôt mais je sentais que je n’avais pas encore la maturité nécessaire pour le faire : j’avais besoin de grandir. J’ai rapidement compris que je n’étais pas à ma place en fromagerie, j’avais besoin de plus de contact, d’avoir un métier plus proche de l’ « humain ».
Comment avez-vous été accompagné dans l’ouverture de votre micro-crèche en franchise ?
L’accompagnement a été long et intense étant donné le parcours que j’ai eu. La franchise a toujours été là pour me soutenir. Si elle n’avait pas été là, j’aurais abandonné au premier ou au deuxième obstacle rencontré et j’aurais tout laissé tomber. Elle a été un appui très important dans les différentes étapes du projet, c’était vraiment indispensable pour moi et j’en suis très contente.
Les formations théoriques et pratiques proposées par le réseau La Cabane d’Achille & Camille vous ont-elles permises concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
Pour ce qui est de la formation pratique, je l’ai personnellement trouvé moins pertinente car je suis du métier donc je connaissais déjà ce système d’organisation et le fonctionnement d’une structure. C’était très bien de découvrir l’intérieur d’une Cabane et de partager des moments avec l’équipe pédagogique, j’ai pu en apprendre plus sur l’accueil individualisé dans un groupe, ce que je n’avais jamais vu auparavant. Pour les personnes n’ayant jamais travaillé au sein d’une structure d’accueil petite enfance, la formation pratique est indispensable.
La formation théorique, quant à elle, était un réel besoin pour moi. Tout était nouveau et j’ai pu y acquérir de nombreuses nouvelles connaissances qui nous aident à construire le projet du début à la fin. Elle est très riche et bien complète. Je ne me suis pas rendu compte, et heureusement j’ai envie de dire, de tout ce que l’entrepreneuriat impliquait. Si je l’avais su, je ne me serais jamais lancée je pense, il faut être fou ! [rires] J’ai avancé petit à petit, étape par étape et on le vit mieux avec la franchise qui nous soutient.
Auriez-vous pu mener à bien cette ouverture de micro-crèche si vous aviez dû le faire seul ?
Je ne l’aurais jamais fait seule. Peut-être que j’aurais entamé quelques démarches mais je me serais rapidement arrêtée, il n’y a pas de doute. Je pense que c’est Junior et Anne-Laure [Noubissi, directrice et co-fondatrice de La Cabane d’Achille & Camille] qui m’ont beaucoup aidé à ne pas lâcher en m’encourageant. Les dossiers ERP (Établissement Recevant du Public), le dossier PMI (Protection Maternelle et Infantile) sont des choses trop compliquées à mettre en place pour moi car il y a énormément de paramètres à respecter et à connaître donc sans eux, tout cela aurait été impossible. On ne s’en rend pas compte mais la personne chargée des projets architecturaux vérifie tout, si on rencontre le moindre problème, on passe un appel et chaque domaine est maîtrisé et chaque obstacle à sa solution.
Envisagez-vous d’ouvrir plusieurs structures avec La Cabane d’Achille & Camille ?
Je n’y pense pas encore. Je travaille sur le terrain donc j’ai la gestion de la structure et mon statut d’auxiliaire puéricultrice à gérer. Mon ouverture a été pas mal retardée à cause de différents problèmes donc je préfère « savourer » quelque temps, mais je ne suis pas fermée à créer un nouveau projet.
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats qui souhaiteraient ouvrir une microcrèche en franchise ?
C’est très important de se faire accompagner, il faut choisir la bonne franchise qui correspond aux besoins et aux valeurs que l’on recherche. Ça a été le cas pour moi avec La Cabane d’Achille & Camille. La franchise permet de faire face à toutes les situations, avoir des éléments auxquels on n’aurait pas forcément pensé, il y a un spécialiste de chaque domaine et c’est agréable. Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.
Comment rejoindre le réseau La Cabane d’Achille & Camille ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne La Cabane d’Achille & Camille et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé La Cabane d’Achille & Camille.