Témoignage de Johanna Dieterlé, franchisée Heytens à Annemasse
Le réseau belge du rideau sur-mesure et de la décoration de fenêtres Heytens séduit par son modèle économique attractif. Il fédère plus d’une centaine de franchisés et continue de séduire de nombreux porteurs de projets comme Johanna Dieterlé qui s’est lancée au côté du réseau à Annemasse en 2021. Elle témoigne de son aventure entrepreneuriale.
HEYTENS
Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau ? Dans quel secteur ?
« Issue du monde du retail, j’occupais auparavant le poste de Directrice régionale pour une grande enseigne de prêt-à-porter ; j’étais alors responsable de plusieurs points de vente sur l’ensemble de la Suisse, tant dans le suivi de leurs objectifs que le management des responsables de magasin et de leurs équipes. J’ai pris connaissance de la notion de franchise chez Heytens durant ma reconversion professionnelle, à la suite de la fermeture de la société dans laquelle j’exerçais.
Pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre entreprise ? Pourquoi le système de la franchise ?
Le système de franchise a pour avantage de ne pas se lancer dans l’inconnu : cela permet de bénéficier de la renommée de la marque et d’être confortablement suivi(e) dès son arrivée. De plus, j’avais pour ambition de lancer ma propre activité, car issue de grands groupes, j’ai toujours connu des processus très définis pour les salariés ; je souhaitais retrouver une certaine autonomie dans mon travail.
Pourquoi avoir choisi ce réseau ? Qu’est-ce qui vous a séduit dans le concept Heytens ?
Tout d’abord, j’ai toujours été attirée par l’univers de décoration intérieure ; je connaissais d’ailleurs déjà la marque via les points de vente implantés en région Lyonnaise, d’où je suis originaire. Heytens bénéficie d’autant plus d’une image haut-de-gamme et de qualité, avec des produits surmesure ; elle possède une grande notoriété dans la région. De plus, le siège propose une solution de location-gérance, qui permet de lancer son activité à moindre coût et de racheter son fonds de commerce quelques années plus tard ; c’est aussi ce qui m’a rassurée financièrement et m’a permis de me lancer dans l’aventure.
Comment avez-vous été accompagnée dans la réalisation par le franchiseur avant l’ouverture ?
J’ai été parfaitement accompagnée dès le début de mon projet que ce soit via des échanges avec des franchisé(e)s déjà en activité, des visites au siège ou encore des séminaires avec les potentiels nouveaux et nouvelles franchisé(e)s ; j’ai également bénéficié d’une précieuse aide dans la recherche du local commercial. Le feeling est tout de suite passé avec les différents interlocuteurs que j’ai pu rencontrer, et j’ai immédiatement ressenti la considération humaine lors de ces échanges.
Quels sont les avantages de votre métier ?
Avec ce nouveau statut d’auto-entrepreneur, j’ai pu retrouver un réel équilibre vie professionnelle – vie personnelle ; je suis maître de mon agenda, qui s’organise entre présence au magasin, rendez-vous clients à domicile et gestion administrative du point de vente. J’entretiens également une réelle proximité avec mon équipe, composée de conseillères de vente et d’un poseur : nous échangeons beaucoup, tout en se laissant à chacun une certaine autonomie dans nos missions respectives.
Quel rôle occupe le franchiseur à vos côtés aujourd’hui ?
Je considère aujourd’hui avoir avec Heytens une véritable relation de « partenaires commerciaux », et en tant que franchiseurs, ils me permettent de profiter directement de services communication (PLV en magasin par exemple), marketing produits (nouvelles collections), formation continue (de mes salariés et de moi-même), achats (relations fournisseurs) ou encore commercial (tableaux de suivi de mon activité).
Comment se porte votre point de vente aujourd’hui ? Quels sont vos projets futurs ?
Annemasse se positionne aujourd’hui dans les premiers points de vente en France en termes de chiffre d’affaires, et j’ambitionne cette année une hausse de près de 20% de ce chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière, année d’ouverture. Depuis le début de mon aventure chez Heytens, j’ai également un projet de multifranchise, avec notamment la reprise d’un second point de vente. Je suis actuellement accompagnée par le franchiseur dans l’accomplissement et la mise en place de ce projet ».
Envie d’en savoir plus sur le concept, les avantages et l’offre d’accompagnement du réseau Heytens ? Rendez-vous sur sa fiche personnalisée.