Entreprendre dans l’univers de la piscine : retour d’expérience d’un concessionnaire Cover System
En juin 2020, Patrick Abdallah rejoignait le réseau Cover System, réseau spécialisé en couvertures de piscine, pompes à chaleur de piscine, pergolas bioclimatiques et spas jacuzzi, pour lancer son activité en Gironde. Il partage aujourd’hui son expérience d’entrepreneur.
COVER SYSTEM
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Patrick Abdallah : J’ai 56 ans et réside sur le Bassin d’Arcachon (Gironde). J’ai un parcours professionnel assez atypique qui a débuté dans l’univers du sport après une licence Staps. Je me suis ensuite orienté vers des fonctions commerciales avec une première expérience dans le sport. J’ai ensuite évolué dans le domaine commercial pendant 25 ans, dont 13 en tant que directeur.
TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support du réseau Cover System ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
J’ai initié mon projet de création d’entreprise en 2019 et 2020 en faisant des recherches de franchises dans divers domaines d’activité. C’est ma rencontre avec Eric Fabre, responsable développement, et notre échange qui m’ont convaincu d’intégrer le réseau Cover System.
Je ne connaissais absolument rien de l’environnement de la piscine et de tout ce qui gravite autour, et encore moins des couvertures de piscine. Mais j’avais le désir de connaître un autre univers, et surtout, de créer ma propre société.
TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?
J’ai eu une formation de deux jours à Perpignan. Mais j’ai appris davantage en me confrontant directement à la clientèle sur le terrain. La formation est très dense, avec de nombreuses informations qu’il m’a été assez difficile à intégrer dès le début. Mais c’est normal. Assimiler tout le savoir-faire se fait progressivement avec la pratique. Comme pour toute nouvelle activité, cela demande un peu de temps et d’expérience.
TLF : Quel est votre bilan après quelques mois d’activité ?
Je n’avais pas fait d’analyse significative du secteur d’activité avant de me lancer, je me suis plutôt laissé porter par le marché, mais j’ai atteint mes objectifs en termes de chiffre d’affaires. Pour cela, j’ai mené diverses actions comme du référencement ou de la publicité locale, etc. L’activité est, pour ma part, essentiellement basée sur une présence terrain. Avec le recul, je suis convaincu que le concept Cover System est bien positionné sur le marché. Les relations au sein du réseau sont bonnes et je suis satisfait de l’engagement du franchiseur à mes côtés.
TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?
J’ai découvert un nouvel environnement professionnel. Seul, cela aurait été un peu plus compliqué. Si c’était à refaire, je signerais à nouveau avec Cover System.
TLF : Quels conseils donneriez-vous aux candidats intéressés par l’enseigne Cover System ?
De se lancer. Ils vont découvrir un métier et un secteur d’activité avec un potentiel non négligeable à développer.