Carré d’artistes : comment les curatrices d’art accompagnent les franchisés ?
Premier réseau de galeries d’art contemporain au monde, Carré d’artistes a la particularité de proposer à la vente les œuvres d’art de plus de 600 artistes, toutes uniques et originales.
CARRE D’ARTISTES
Chez Carré d’artistes, cet aspect du concept est animé par des curatrices d’art qui jouent un rôle majeur dans la gestion de l’offre artistique, un facteur clé de succès pour l’enseigne.
Découvrez leur rôle et la valeur ajoutée qu’elles apportent dans la réussite des artistes et des franchisés.
Pour l’art, par l’art
La raison d’être de Carré d’artistes n’est autre que de dénicher et accompagner les meilleurs artistes contemporains afin qu’ils puissent vivre de leur art ; et de proposer aux clients des œuvres uniques, originales et de tous styles. Pour cela, Carré d’artistes peut compter sur son service artistique composé de 5 personnes.
Quel est le rôle des curatrices d’art ?
Bien que les curatrices d’art aient plusieurs missions, elles ont toutes le point commun de fournir un accompagnement régulier et proactif.
Premièrement, elles sont un point d’entrée et de repère pour les artistes avec qui elles entretiennent une relation de confiance. S’ajoute un travail de « dénicheur de talents » pour sublimer l’offre Carré d’artistes. Entre prospection active et candidatures spontanées, les curatrices arpentent le monde de l’art pour sélectionner minutieusement les talents d’aujourd’hui et de demain.
Quels critères pour sélectionner les artistes ?
Les curatrices recherchent l’excellence technique. Surtout, elles recherchent un travail retranscrivant un style affirmé chez l’artiste.
Par la suite, des duos se forment entre artiste et curatrice de manière à ce que chaque artiste dispose d’une curatrice dédiée avec un rôle s’apparentant à celui d’agent.
A travers cette relation s’installe un climat propice au partage et au challenge, mené avec écoute et bienveillance. Ce travail de recrutement et d’accompagnement de nouveaux artistes va de pair avec le développement grandissant du réseau en franchise.
Car au-delà de ces missions à destination des artistes, les curatrices fournissent un accompagnement de tous les instants aux franchisés du réseau.
Accompagner les franchisés dans leur réussite
Dès les fondations du projet, chaque franchisé se voit attribuer une référente artistique qui sera son contact privilégié sur tous les sujets liés à l’offre artistique de sa galerie.
Une première sélection artistique est réalisée de manière à constituer le stock de départ qui sera exposé dans la galerie du franchisé. De plus, les curatrices présentent chaque artiste au franchisé qui peu à peu s’introduira auprès d’eux.
C’est le départ d’une relation de confiance et de partenariat entre l’artiste, garant de la production d’œuvres qualitatives et adaptées à la clientèle du franchisé ; et le franchisé, garant de la promotion et de la vente des œuvres de l’artiste à sa clientèle.
L’accompagnement des curatrices auprès des franchisés se poursuit au-delà de l’ouverture. Des points à distance ou directement en galerie sont régulièrement effectués pour évaluer la pertinence du merchandising et optimiser les ventes. S’ajoute à cela l’accompagnement dans l’organisation d’évènements tel que les vernissages.
De cette manière, le franchisé bénéficie à la fois d’un contact direct avec les artistes et d’un support fiable et structurant auprès des curatrices.