Fresissima Au-delà de la franchise® : « nous avons travaillé pendant 10 ans pour acquérir un vaste savoir-faire », Cristian Ferrero (PDG)
PDG de l’enseigne Fresissima Au-delà de la franchise®, société italienne du Groupe Dam, Cristian Ferrero a récemment donné une interview au cours de laquelle ce dernier est revenu sur le concept de la marque, ainsi que les opportunités qu’elle offre de créer sa propre entreprise dans le secteur dentaire, en distribuant des produits dentaires exclusifs du label fresissima®.
FRESISSIMA AU-DELA DE LA FRANCHISE
Quelle est la genèse de l’enseigne fresissima Au-delà de la franchise® ?
Notre entreprise a été fondée en 1991. Avant la création du réseau d’affiliation, nous avons travaillé pendant 10 ans pour acquérir un vaste savoir-faire afin de pouvoir, ensuite, le transférer à nos concessionnaires. Au-delà de la franchise® est né en 2002, il y a 21 ans.
Quel est votre secteur d’activité ?
Notre société opère dans le secteur dentaire, qui est une partie du marché dans le domaine médical. Nous fabriquons et distribuons des instruments rotatifs, qui sont utilisés quotidiennement par les dentistes et les prothésistes dentaires. Les revendeurs sont notre seul canal de distribution, ils représentent, donc, le point de référence pour les clients finaux: les dentistes.
Votre cœur de métier est-il la production et la distribution d’instruments utilisés tous les jours par les dentistes ?
Tout à fait, ce sont des produits professionnels à usage professionnel que nous distribuons exclusivement par l’intermédiaire de nos affiliés que nous appelons «concessionnaires»: des gens qui décident d’entreprendre cette activité avec nous, en rendant visite aux clients afin de les approvisionner des instruments dont ils ont besoin.
Comment fidélisez-vous votre clientèle ?
Tout d’abord, ils ont forcément besoin de nos instruments pour pouvoir travailler au quotidien et l’objectif est de cultiver et de maintenir la relation avec le client tout au long de sa vie professionnelle, en particulier parce que c’est un produit qui doit être commandé périodiquement, car il est sujet à l’usure, ce qui crée une relation à long terme entre l’affilié et le client.
Les concessionnaires ont-ils besoin d’un bureau, d’un siège social ?
L’aspect intéressant de cette activité est qu’un emplacement physique n’est pas nécessaire, en particulier, nous avons essayé de réduire autant que possible les coûts fixes, qui font normalement partie de toute activité entrepreneuriale. Il n’y a pas besoin de bureaux, de locaux commerciaux ou autres, car c’est le revendeur qui va directement chez le dentiste. C’est aussi un autre grand avantage d’un point de vue de l’organisation du travail. Un magasin, en effet, doit nécessairement être ouvert tous les jours à heures fixes, tandis que, le «concessionnaire» peut organiser son agenda professionnel avec une plus grande flexibilité et c’est quelque chose que beaucoup de nos affiliés apprécient particulièrement.
Est-il nécessaire d’avoir un entrepôt pour le stockage des marchandises ?
Nous avons opté pour une gestion aussi rationalisée que possible. L’entrepôt est géré par la société mère et l’achat des produits par le concessionnaire n’a lieu que sur les ventes, il s’occupe donc d’abord de collecter les commandes de ses clients et ensuite de les acheter à la société mère avec une bonne marge de remise qui constitue son gain.
Pourquoi «au-delà» de la franchise ?
Parce que nous avons décidé de ne conserver que certains des modèles qui font référence aux franchises traditionnelles et d’aller au-delà des limites des franchises traditionnelles, par exemple, comme mentionné précédemment, en réduisant considérablement les coûts de gestion.
Où travaillez-vous avec votre réseau de distribution ?
Le siège de notre société est à Turin, mais nous opérons dans une grande partie de l’Europe. Il s’agit d’un réseau très consolidé qui est toujours en constante expansion.
Comment prendre contact avec votre enseigne ?
Pour tout renseignement complémentaire, nous disposons d’une équipe qualifiée pour accompagner les potentiels entrepreneurs dans leur choix d’entamer ce parcours plein de satisfactions personnelles et professionnelles dans un secteur en pleine croissance.