Comment la franchise Pérénia se démarque sur le marché de l’aménagement extérieur ?
Interview avec Mickael Desmeure, fondateur de Pérénia, entreprise spécialisée dans l'aménagement des espaces extérieurs, qui a lancé son réseau en franchises en 2022. Découvrez les spécificités et atouts de cette franchise pour créer une entreprise de paysagisme.
PÉRÉNIA AMÉNAGE VOS ÉXTERIEURS
Pouvez-vous nous présenter l'enseigne Pérénia ?
Mickael Desmeure : L'entreprise Pérénia a été fondée en 2016 à Sains-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais. Elle est spécialisée dans l'aménagement des allées, des cours, des contours de maison, des plages de piscine et des terrasses. Nous avons une réelle expertise en tant que paysagiste.
Depuis quand votre entreprise est-elle ouverte à la franchise et quelles ont été les motivations qui ont conduit à adopter ce modèle ?
Nous avons commencé notre développement en franchise en 2022. Ce qui nous a poussés à nous lancer en franchise, c'est le désir de dupliquer notre savoir-faire. Nous avions un concept qui fonctionnait bien, une entreprise relativement importante et nous avons eu envie de dupliquer cette réussite. Nous avions également une expérience en tant que franchisé.
Notre volonté est de mettre en place un partenariat gagnant-gagnant et pérenne.
Nous avons choisi de faire appel à Maître Charlotte Bellet, avocat spécialisée dans la défense des franchisés au sein du cabinet BMGB (qui a développé le label "Franchise Équitable"). Nous lui avons confié le soin de rédiger le DIP et le contrat de franchise. Notre démarche était claire : nous voulions un avocat qui donne des informations transparentes et complètes au candidat à la franchise dans le DIP et qui rédige des clauses contractuelles équilibrées entre franchiseur et franchisé. Notre volonté est de mettre en place un partenariat gagnant-gagnant et pérenne.
Quelle est la plus-value de la franchise Pérénia par rapport à d'autres franchises évoluant sur le même marché ?
Notre capacité de suivi et d’accompagnement des franchisés est notre plus grande force. Nous mettons tous les moyens en place pour garantir le succès de nos franchisés.
Par exemple, pour créer une entreprise de paysagisme avec le réseau Pérénia, un investissement total de 110 000 euros est nécessaire. Pour que le franchisé puisse avoir les meilleurs outils dès le départ, le réseau investit également 150 000 euros dans l'achat de gros matériel mis à disposition du franchisé en LOA au terme de laquelle ce matériel lui appartient complètement. On parle de poids lourds, d'engins de décaissement, de portes engins, de camions benne, etc. C’est le réseau qui supporte la charge et le risque de l’achat. Cela signifie que nous sommes dans le même bateau que le franchisé. Il peut compter sur nous pour mettre tous les moyens en place pour lui transmettre notre savoir-faire et donc lui donner tous les moyens pour la réussite de son entreprise.
Nous avons aussi des outils uniques et notamment un logiciel spécifiquement développé par le réseau Pérénia. Ce logiciel permet au franchisé, en clientèle, au travers d’outils exclusifs, de proposer le juste prix à ses clients. Il permet aussi, grâce à des données factuelles, d’apporter aux franchisés la meilleure stratégie marketing à adopter localement pour capter le plus de leads au meilleur coût. Ces fonctionnalités sont inexistantes sur le marché et font toute la différence.
Comment est composée l'équipe de la tête de réseau Pérénia ?
Nous avons un formateur technique, une animatrice en gestion et moi-même, en tant que développeur et animateur principal sur la partie commerciale et managériale. Nous avons aussi un centre d'appels et un acheteur. Via notre centrale d'achat, nous garantissons que les produits que nous proposons à nos franchisés sont à des prix qu'ils n'obtiendront nulle part ailleurs. La plupart des tâches administratives sont externalisées pour nous permettre de nous concentrer sur l'opérationnel, le suivi des franchisés, la formation et la satisfaction des clients.
Comment se déroule la formation des franchisés Pérénia ?
La formation initiale Pérénia est importante et très complète. Elle dure plusieurs semaines et est suivie de plusieurs autres semaines d’accompagnement lissées sur les six premiers mois d’activité. Les salariés des franchisés bénéficient également d’une formation de plusieurs semaines et d’un accompagnement sur les premières semaines de chantier.
Nous disposons d’une équipe dédiée à la tête de réseau, qui peut se déplacer au besoin
Selon les besoins et les problématiques rencontrées par les franchisés, nous disposons d’une équipe dédiée à la tête de réseau, qui peut se déplacer au besoin. Cette équipe est actuellement composée de trois personnes ayant chacune les compétences pour dispenser un accompagnement personnalisé sur les questions commerciales, managériales, techniques ou encore administratives.
Enfin, quand nous intervenons auprès d’un franchisé confronté à une problématique technique complexe, il peut nous arriver d’inviter d’autres techniciens de franchisés proches. Cette démarche témoigne de la solidarité et de l'esprit de coopération qui animent les membres du réseau Pérénia.
Comment impliquez-vous vos franchisés dans le développement du réseau et du concept Pérénia ?
Nous sommes extrêmement transparents avec nos franchisés et avons à cœur de proposer un contrat de franchise équitable pour des relations équilibrées. Nous comptons également sur nos franchisés pour participer au développement de la franchise Pérénia.
Nous avons à cœur de les faire évoluer et d’évoluer avec eux
Cette relation que nous construisons avec les franchisés est très similaire de celle que nous avons avec nos collaborateurs. Nous avons à cœur de les faire évoluer et d’évoluer avec eux. Je pense par exemple à Michael Deversenne qui est entrée chez Pérénia à 18 ans, en contrat d’alternance, et qui est aujourd’hui formateur du réseau.
Nous organisons deux réunions par an où nous rassemblons tous les franchisés Pérénia pour leur présenter les nouveaux produits, les adaptations de notre savoir-faire, son évolution et les améliorations que nous mettons en place. Une fois la barre des 20 franchisés atteintes, nous réfléchirons à l’organisation d’un séminaire annuel.
Quels sont vos objectifs de développement ?
Aujourd’hui, nous avons quatre franchisés en plus du site pilote, ce qui fait cinq implantations au total. Les deux dernières ouvertures ont eu lieu à Douai, le 1er octobre 2022, et à Valence, le 1er janvier 2023. Depuis leur ouverture, ces deux franchises ont déjà respectivement réalisé un chiffre d'affaires de 200 000 euros et 120 000 euros.
Le plus important, c'est la formation, le suivi et l'évolution de chacun de nos franchisés.
Pour nous, comme c’est le cas avec nos collaborateurs dans notre entreprise exploitante, ce qui est le plus important, c'est la formation, le suivi et l'évolution de chacun de nos franchisés. Les moyens sont donc surtout mis sur la formation et l'accompagnement. On sait exactement combien d'entreprises nous pouvons former cette année et nous ne franchirons pas ce nombre d'ouvertures. Il est en effet primordial de garantir la bonne appréhension de notre savoir-faire par les franchisés et cela demande un certain temps qui est incompressible.
En 2023, nous prévoyons l'ouverture de sept franchises et nous avons déjà signé deux contrats. Il reste ainsi cinq ouvertures possibles. Nous sommes ravis de constater un afflux important de candidats. Nous recevons énormément de demandes de renseignements chaque jour. Notre principal défi n’est pas d’attirer des candidats à la franchise mais de choisir les meilleurs d'entre eux. C'est-à-dire des personnes qui partagent nos valeurs et prendront plaisir à exercer leur métier tout en partageant leur expérience avec le reste du réseau.
Envie d’en savoir davantage sur Pérénia, les atouts de son concept et l’offre d’accompagnement du réseau pour créer une entreprise spécialisée dans le paysagisme et l’aménagement extérieur ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise Pérénia ⇩