AXEO SERVICES : « Nous travaillons beaucoup sur l'amélioration des conditions de travail dans nos agences », Bruno Chrisostome (Directeur Réseau)
Directeur Réseau d'AXEO SERVICES, Bruno Chrisostome a été interviewé par Toute la Franchise lors du salon Franchise Expo Paris 2023. L’occasion pour ce dernier de revenir sur le concept du réseau de franchises spécialisé dans les services aux particuliers et professionnels, ainsi que ces ambitions de développement pour 2023.
AXEO SERVICES
En quelques mots, quels sont les atouts de votre concept ?
Notre concept est basé sur une offre de service à la personne, c'est une offre double détente, c'est-à-dire qu'on propose des services à la personne dans le cadre de la loi Borloo SAP, avec une déduction fiscale, des services de garde d'enfants, de petits travaux de bricolage, de jardinage, mais aussi des travaux de ménage et de repassage ainsi que des prestations à destination d'une population âgée fragilisée. On permet le maintien à domicile de cette population, et au-delà de ça, nous proposons également des services destinés à des professionnels avec une croissance optimisée pour nos agences et un chiffre d'affaires significatif.
Quels sont vos actualités, vos grands projets pour 2023 ?
Alors l'actualité 2023, c'est la continuité du développement du réseau ? Nous continuons à mailler notre réseau même si nous avons actuellement un peu plus de 230 agences au plan national, nous travaillons avec notre actionnaire La Poste à l'optimisation du maillage de notre réseau et des autres filiales SAP du groupe puisque nous travaillons aussi avec le réseau Age D'or Service qui propose également des prestations de services à la personne.
Quels sont vos objectifs chiffrés pour 2023 et pour les années à venir ?
Alors, l'objectif chiffré, c'est d'abord de d'aller plus loin sur le maillage national, à la fois sur notre enseigne, mais aussi sur les enseignes cousines. On a évoqué Age D'or Service, mais on peut évoquer également Help Confort qui fait partie du groupe La Poste. Nous souhaitons aussi de permettre aux agences de bien développer leur chiffre d'affaires, donc nous travaillons sur des comités et des métiers existants comme la garde d'enfants, les prestations de ménage, de repassage, mais aussi sur des prestations à venir, principalement le portage de repas.
Nous travaillons aussi beaucoup sur le bien-être au travail, l'amélioration des conditions de travail dans nos agences, ça, c'est vraiment notre feuille de route et continuer à être très présent sur l'animation, car c'est la colonne vertébrale du réseau et donc nous avons 6 animateurs dédiés à l'ensemble des franchisés.
Et enfin, quel conseil est-ce que vous pourriez donner un créateur d'entreprise qui édite à se lancer, vu le contexte économique actuel ?
Nous sommes sur un marché très spécifique, celui des services à la personne et c'est un marché exponentiel, aussi bien pour les actifs, qui bénéficient depuis peu du crédit d'impôt instantané (à savoir que la prestation est divisée par 2 au niveau du coût), que pour les personnes âgées, puisque nous intervenons aussi avec une autorisation auprès des personnes âgées, handicapées, fragilisées, et là, on permet le maintien à domicile de ces personnes âgées. C'est un enjeu majeur pour nous de permettre, grâce à nos franchisés et grâce à la convergence des expertises individuelles des uns et des autres, de maintenir les personnes âgées au domicile et d'apporter des services de qualité, de proximité à l'ensemble de la population.