Dietplus : « 2023 s’annonce très prometteur pour nous », Philippe Langohr (PDG)
Lors du salon Franchise Expo Paris 2023, l’équipe de Toute la Franchise a eu l'opportunité d'échanger avec Philippe Langohr, PDG de dietplus, la franchise leader en rééquilibrage alimentaire en France. L’occasion pour ce dernier de présenter les objectifs de développement à venir du réseau.
Pouvez-vous nous présenter votre concept et ses atouts ?
Dietplus, c'est le principal réseau de rééquilibrage alimentaire en France. Nous sommes sur un domaine très important qui est la minceur et la perte de poids. Nous pouvons nous implanter dans des villes de 7 8000 habitants, donc des petites villes. Nous accompagnons réellement nos clients dans leur objectif de perte de poids et également nos coaches dans leur réussite.
Comment est-ce que vous avez débuté l'année 2023 ?
2023 démarre très bien ! Alors, oui, il y a eu la période COVID où malgré tout, nous avons poursuivi notre développement, mais 2023 s’annonce très prometteur pour nous.
L’année dernière, vous avez enregistré 35 signatures, donc quel est l’objectif pour cette année ?
Cette année, nous espérons doubler l'objectif. Nous avons mis beaucoup d’actions en place que ça soit au niveau du marketing ou de la communication, et nous sentons vraiment que le marché redevient porteur. Il faut savoir que nous avons un énorme avantage d'être, comme j'ai dit, sur un marché très important, mais surtout de ne pas être touché du tout par l'inflation des prix. Pourquoi ? Parce que nous sommes sur un besoin essentiel qui est la perte de poids.
Quels sont les actualités ou les grands projets de cette année ?
Alors avant tout, pour nous, c'est de retrouver la proximité avec nos franchisés, et de nouveau, passer du temps avec eux. Nous avons donc recréé tout ce que nous avions fait avant le COVID à savoir des voyages d'entreprise pour créer de la cohésion et du lien parmi l'ensemble de nos franchisés. C'est un moment essentiel pour soutenir le réseau et être proche de ce dernier.
Quel type d'accompagnement vous apportez à un candidat, à la franchise, à la fois lors du lancement et pendant le développement de son activité ?
Nous sommes très proches de nos franchisés, surtout au démarrage, parce qu'évidemment, c'est un nouveau projet. Nous les accompagnons dans toutes les étapes, avec une quinzaine de personnes dédiée au démarrage. Cela peut aller du soutien au niveau de la recherche bancaire, de la recherche du local, etc. Nous avons des équipes sur le terrain donc c'est très important de soutenir, d'accompagner, de montrer le chemin pour garantir un démarrage le plus pertinent possible à nos franchisés. Ce soutien est valable pendant toute la durée du contrat de Franchisé et surtout l'information et la formation continue mise en place également pour permettre aux franchisés de s'améliorer.
Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui hésite, peut-être à se lancer en franchise ?
Il faudrait qu’il se pose les bonnes questions, et savoir avant tout si le concept choisi lui correspond. Se lancer en franchise reste tout de même un grand changement de vie. 90% de nos futurs coachs sont des ex-employés. Il est donc primordial de se poser les bonnes questions, partager du temps avec nous aussi pour mieux découvrir le métier qu'on propose, pour voir s’il y a une corrélation entre les objectifs personnels et ce que le concept dietplus peut proposer.
Et pourquoi un candidat à la franchise devrait choisir dietplus ?
Il doit faire un travail sur lui-même, savoir si le concept lui correspond. C'est vraiment un challenge auquel il doit faire, et nous de notre côté, nous avons beaucoup d'outils, que nous pouvons partager, mais c'est au candidat seul de déterminer s'il va réussir chez nous parce que ce que nous cherchons avant tout, c'est la réussite des franchisés.