Open Immobilier : une franchise clé en main pour entreprendre dans l’immobilier
Dans le cadre du salon Franchise Expo Paris 2023, Toute la Franchise a eu le plaisir d'interviewer Charles Tudela, PDG d'Open Immobilier. Ce jeune réseau propose un concept d'agence immobilière clé en main accessible à tous. Dans cette interview vidéo, Charles Tudela présente les atouts du concept Open Immobilier, l'importance de la formation pour les candidats et les perspectives de développement du réseau.
OPEN IMMOBILIER
Open Immobilier : un concept d’immobilier accessible à tous les profils
Charles Tudela présente le concept d'Open Immobilier comme une agence immobilière clé en main. Le concept Open Immobilier permet aux candidats de se lancer dans l'immobilier, avec ou sans expérience préalable. « L'objectif était de dire aux gens : rejoignez-nous. Même si vous ne connaissez rien à l'immobilier. Nous vous proposons une agence clé en main avec un tout un parcours de formation et tout un parcours de suivi pour pouvoir travailler dans l'immobilier et se sentir légitime dans son métier. »
Ancien franchisé d’une enseigne nationale d’immobilier, Charles Tudela a créé Open Immobilier en 2012 avec l’ouverture d’une première agence à Périgueux (Dordogne). Le succès de cette première agence le pousse à en ouvrir une seconde, dès 2015, pour couvrir le département voisin de la Gironde, puis une troisième à Limoges (Haute-Vienne) en 2019.
Au fil de ce développement, le concept Open Immobilier a évolué. Il a évolué en termes d’offre avec, notamment, l’intégration de la gestion locative. Il a également évolué sur le plan organisationnel et commercial avec le développement de réseaux d’agents mandataires rattachés à chaque agence.
En 2020, le réseau a ainsi ouvert cinq centres d’affaires de ce genre. En s’appuyant sur ce modèle, il enregistre une croissance de chiffre d’affaires remarquable de 300% en 2021.
Entreprendre dans l’immobilier avec Open Immobilier
En 2022, Open Immobilier lance sa licence de marque permettant aux entrepreneurs indépendants d’ouvrir leur propre agence immobilière, et accueille son premier licencié, Mathieu Rabiller. Ce dernier, alors mandataire pour le réseau, aspirait à ouvrir sa propre agence immobilière et a saisi cette opportunité pour se lancer.
Le réseau Open Immobilier propose ainsi plusieurs manières d’entreprendre dans l’immobilier, en tant que mandataire, rattaché à une agence du groupe, ou comme licencié en ouvrant sa propre agence immobilière. Mathieu Rabiller a expérimenté les deux.
Après une nouvelle année record en 2022, au cours de laquelle il a doublé son chiffre d’affaires de 2021, le réseau Open Immobilier aborde 2023 sur la même dynamique de croissance, comme l’indique Charles Tudela : « Nous avons déjà très bien commencé l'année […] et nous espérons pouvoir recruter de nouveaux licenciés de marque pour développer toute la France. »
Malgré le contexte économique tendu, Charles Tudela encourage les candidats à se lancer sans hésiter « Il faut avancer, il faut y aller. […] C'est aujourd'hui qu'il faut se lancer pour marcher demain dans l'immobilier. C'est dans le creux de la vague que c'est le meilleur moment de se lancer. »
Découvrez l’interview vidéo de Charles Tudela ⇩
Vous êtes un professionnel de l’immobilier en quête d’un partenaire pour donner une nouvelle dimension à votre affaire ou un passionné d’immobilier qui souhaite en faire son métier en profitant d'un accompagnement ? Découvrez les atouts et spécificités du concept Open Immobilier sur la fiche de présentation du réseau ⇩