SOS Bricolage, la franchise qui révolutionne les services de bricolage et jardinage à domicile
Lors du salon Franchise Expo Paris 2023, Toute la Franchise a interviewé Jean Lourdin, le fondateur de SOS Bricolage. Retour sur une franchise à succès en pleine expansion.
SOS BRICOLAGE
Le premier réseau national de bricoleurs professionnels
Jean Lourdin présente SOS Bricolage comme le premier réseau national de bricoleurs professionnels à domicile. Il met en lumière le marché colossal que représente ce secteur, expliquant que SOS Bricolage cible aussi bien les particuliers que les commerçants et entreprises ayant tous des besoins en services de bricolage ou de jardinage.
Un bon bilan 2022 et des perspectives prometteuses pour 2023
Après une année 2022 particulièrement dynamique, marquée par l'intégration d'une cinquantaine de nouveaux membres, le réseau SOS Bricolage a abordé 2023 avec optimisme. Jean Lourdin évoque de nombreuses nouveautés et un développement similaire, voire meilleur, qu’en 2022.
L'objectif principal du réseau pour l'année en cours est de densifier encore davantage sa présence sur le territoire français. Le réseau SOS Bricolage est actuellement représenté par 130 intervenants sur l'ensemble du territoire, y compris l’Outre-Mer. Le dirigeant évoque également le lancement d’un nouvel outil marketing, la carte-cadeau SOS Bricolage.
Un accompagnement personnalisé pour les porteurs de projets
Dans le cadre de ce développement, le dirigeant de SOS Bricolage explique chercher avant tout des « super bricoleurs » qui souhaitent exploiter leur compétence pour en faire leur métier. Il insiste sur l'importance de la passion pour le bricolage, tout en rappelant que la franchise accompagne ses membres dans toutes les étapes de la création d'entreprise. Cet accompagnement commence dès les premiers échanges avec les candidats et continue après leur intégration à travers une formation initiale, un accès à l'intranet ou encore des réunions régionales et nationales.
« Dans le cadre de la formation initiale, on va évoquer tout ce qu’il est nécessaire d’appréhender quand on crée une entreprise, quand on devient un chef d'entreprise, si petite soit-elle. Ce n’est pas une multinationale mais il faut quand même appréhender la comptabilité et toutes les obligations du chef d'entreprise », précise Jean Lourdin.
L'objectif est d'accompagner les franchisés dans toutes les étapes de la création de leur entreprise puis dans sa gestion. « On les décharge complètement de toute cette partie administrative, comptable, publicitaire, et cetera pour qu'ils puissent se concentrer sur ce qui leur rapporte de l'argent, c'est-à-dire faire le maximum d'interventions auprès de leurs clients. »
Pour en savoir plus sur SOS Bricolage et les opportunités offertes par le réseau pour créer une activité de bricolage et jardinage, n'hésitez pas à visiter la fiche de présentation de la franchise ici ⇩
Voir l’interview vidéo de Jean Lourdin, fondateur de la franchise SOS Bricolage ⇩