logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Travail hybride : campagnes et villes dortoirs en plein essor - Etude IWG

Publié le

Une nouvelle étude exclusive menée par IWG, en partenariat avec le bureau d’études Arup au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, révèle que les zones périurbaines et rurales retrouvent des couleurs à mesure que les travailleurs hybrides quittent les centre-ville. En France, d’après un sondage IWG, 32% des actifs en mode hybride ont déjà déménagé grâce à leur nouvelle organisation de travail.

Travail hybride : campagnes et villes dortoirs en plein essor - Etude IWG

IWG

Le leader mondial des espaces de travail flexibles et de coworking
IWG aide les investisseurs et les gestionnaires de franchise à accéder au secteur du travail flexible et du coworking qui est en pleine croissance, et à optimiser leurs rendements moyennant un minimum d'efforts.

Le travail hybride s'enracine dans les territoires

Une nouvelle étude exclusive d'IWG, leader mondial des espaces de travail flexible, révèle que les périphéries, les petites villes et les zones rurales sont en plein essor grâce à l’enracinement du travail hybride dans les territoires.

Mark Dixon, fondateur et PDG de IWG explique que « les résultats de ce rapport confirment que le développement du travail hybride offre de nouvelles opportunités économiques. Auparavant, les petites villes et les communes rurales étaient confrontées à une menace existentielle : nombre de leurs résidents, les plus actifs sur le plan économique, étaient envoyés en ville cinq jours par semaine et n'y revenaient que pour se reposer avant de repartir. Aujourd'hui, le travail hybride facilite l'accès aux meilleurs talents et dynamise les économies locales. En outre, il est en passe de modifier à jamais le rôle des villes. Des villes comme New York et Londres, dont les économies ont été conçues pour répondre aux besoins de millions de travailleurs de bureau itinérants, devront évoluer pour devenir des lieux de collaboration et de divertissement. »

Fin de la migration vers les grandes villes

L'étude réalisée en partenariat avec le bureau d’études Arup, a révélé que l'exode des grandes zones urbaines (en particulier des villes comme San Francisco, Londres ou New York) s'est accéléré depuis avant la pandémie et cette tendance se vérifie des deux côtés de l'Atlantique.

En France, un sondage IWG mené en mars 2023 sur 2.000 employés de bureau français montre que 32% des actifs bénéficiant d’une organisation de travail hybride ont déjà déménagé, et que 21% prévoient de le faire.

Renaissance des villes dortoirs et augmentation des dépenses

Une étude d'impact économique réalisée par IWG et Arup a révélé que les économies rurales et des zones périurbaines pourraient générer jusqu'à 327 millions de livres sterling supplémentaires par an au Royaume-Uni et 1,3 milliard de dollars aux États-Unis, en raison de l'expansion prévue des bureaux flexibles et des espaces de coworking dans les villes et les villages.

Précisément, le rapport montre une augmentation des dépenses des consommateurs dans les villes situées en dehors des zones traditionnelles de transit. Et cela se vérifie au sein même des métropoles : dans le centre de Londres (zone 1), les dépenses ont baissé de 2 %, mais dans la zone 6 (la plus éloignée), elles ont augmenté de 12 % par rapport aux chiffres d'avant la pandémie.

Travail hybrides dans les petites villes et banlieues : des solutions en hausse

Le travail hybride continue de gagner en popularité. D’après le sondage IWG mené en France, 40 % des employés de bureau français ont adopté le modèle hybride.

Par conséquent, selon les données de fréquentation d’IWG de l'année dernière, la demande d'espaces de travail en dehors des centres des métropoles a augmenté de 36 % au niveau mondial.

En France, on note que les sites IWG situés en périphérie des grandes agglomérations sont particulièrement dynamiques. Mais plus encore, cette tendance concerne également les centres de petites villes comme Montbonnot (5.000 habitants en Isère), qui a plus que doublé sa fréquentation entre janvier 2022 et 2023.

Pour répondre à cette demande, IWG prévoit d’ouvrir 1.000 centres supplémentaires dans le monde au cours de l'année prochaine. La majorité d'entre eux seront situés dans des zones périurbaines comme à Gradignan en Gironde ou Carquefou en banlieue nantaise. Mais également dans des villes dont la population ne dépasse pas 10.000 habitants, comme à Sierentz en Alsace.

Christophe Burckart, Directeur Général d’IWG France, conclut : « La France est un marché stratégique pour l’expansion du groupe IWG. Nous souhaitons ouvrir des espaces de travail flexible, partout où les actifs en ont besoin, près de chez eux, près de leurs clients. Depuis plus de 30 ans nos espaces de travail participent à créer des écosystèmes entrepreneuriaux. En les implantant dans des territoires autrefois délaissés au profit des grandes villes, ils permettent de redynamiser ces zones mais aussi de retenir les talents. »

Vous souhaitez en savoir plus sur le concept d’IWG, leader mondial des solutions de travail hybride et des marques d'espace de travail ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du groupe et découvrez comment le rejoindre 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de IWG

Le leader mondial des espaces de travail flexibles et de coworking

IWG est le plus grand fournisseur d'espaces de travail flexibles au monde, avec plus de 3 500 sites à travers notre portefeuille de marque qui comprend Regus, Spaces, HQ et Signature.
Lorsque vous devenez un partenaire franchisé d'IWG, vous pouvez créer des espaces flexibles qui assurent un environnement de travail parfait pour tout occupant potentiel. Cela comprend un large éventail de bureaux, d'espaces de coworking, de salles de réunion, de bureaux virtuels et de salons d'affaire entièrement gérés. De plus, les clients peuvent ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top