La Cabane d’Achille & Camille : « Je les sollicite et ils sont présents pour répondre à mes questions, mes envies et mes idées », Caroline Dobin (franchisée)
Franchisée à Béthune depuis le 28 novembre dernier, Caroline Dobin s’est gentiment prêtée au jeu de l’interview et revient sur son parcours entrepreneurial au côté de la franchise, les raisons qui l’ont poussé à intégrer La Cabane d’Achille & Camille et les perspectives d’avenir pour son entreprise.
LA CABANE D'ACHILLE ET CAMILLE
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Caroline Dobin, j’ai 43 ans, je suis mariée et j’ai une fille de 12 ans. J’ai ouvert ma Cabane à Béthune dans le Pas-de-Calais le 28 novembre dernier.
Pourquoi avoir ouvert votre micro-crèche avec La Cabane d’Achille & Camille ? Avez-vous consulté des concurrents de l’enseigne ?
Une personne de mon entourage a ouvert une structure d’accueil petite enfance avec une franchise. Les valeurs et le concept de celle-ci ne me correspondaient pas et j’ai entamé des recherches sur Internet. Rapidement, je suis tombée sur La Cabane d’Achille & Camille dont le projet pédagogique et les valeurs me correspondaient complètement. Je n’ai pas cherché plus loin, j’ai tout de suite pris contact avec Junior (Noubissi, président directeur général et co-fondateur de l'enseigne). Je me suis ensuite déplacée à Nancy au siège social où j’ai rencontré les fondateurs avec qui j’ai signé mon contrat. Aujourd’hui, en tant que directrice gestionnaire, je retrouve toutes les valeurs qui m’ont conduites jusqu’à La Cabane d’Achille & Camille.
Etiez-vous dans la petite enfance avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous choisi de vous reconvertir dans ce secteur en particulier ?
Je n’étais pas vraiment dans la petite enfance avant de me lancer dans ce projet. À la base, je voulais travailler avec des jeunes enfants ou des nourrissons en tant que sage-femme ou infirmière puéricultrice. Finalement, mon parcours a fait que je suis devenue professeure et j’ai vraiment adoré. J’ai exercé pendant 13 ans dans une école maternelle, une école primaire, dans une classe ULIS (Unités Localisées d’Inclusion Scolaires). J’ai toujours aimé être proche des enfants et leur apprendre de nouvelles choses. Mais mon projet de travailler auprès des plus petits, trottait toujours dans ma tête et certaines rencontres, certains moments de ma vie ont fait que ce projet s’est finalement concrétisé et j’en suis très heureuse.
Comment avez-vous été accompagnée dans l’ouverture de votre micro-crèche en franchise ?
Chaque membre de l’équipe du siège possède son domaine de compétences et nous accompagne aux bons moments. De la rédaction du dossier PMI (Protection Maternelle et Infantile), à l’aménagement de la structure, en passant par le référentiel bâtimentaire, j’ai été aidé à chaque étape. Encore aujourd’hui, je les sollicite et ils sont présents pour répondre à mes questions, mes envies et mes idées.
Les formations théoriques et pratiques proposées par le réseau La Cabane d’Achille & Camille vous ont-elles permises de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
La création d’entreprise était un univers totalement inconnu pour moi. Le dossier PMI, la comptabilité étaient de nouvelles choses pour moi. Les deux semaines de formation théorique m’ont été très utiles pour pouvoir m’organiser et pour connaître les étapes de la mise en place d’un tel projet. La formation Snoezelen a été très enrichissante et j’y ai rencontré de nombreuses personnes toutes très bienveillantes et à l’écoute. Je ne suis entrée dans une micro-crèche qu’une seule fois dans ma vie et je ne connaissais pas du tout le fonctionnement. A l’issu des deux semaines de formation pratique, je me suis sentie directement dans mon « élément » auprès des enfants.
Envisagez-vous d’ouvrir plusieurs structures avec La Cabane d’Achille & Camille ?
Pour le moment, Je me sens bien dans ma petite Cabane de Béthune ! Je préfère m’investir dans ma structure, la faire évoluer et apprendre à connaître mon équipe pédagogique. Mais je me dis quand même : « À l’avenir, pourquoi pas » !
En termes de chiffre d’affaires, vous étiez-vous fixé des objectifs ? Si oui, ont-ils été atteints ?
Oui, je me suis fixé des objectifs. Aujourd’hui, ma structure est très bien remplie et mes objectifs pour cette année et les deux prochaines à venir sont déjà atteints. Les familles accueillies prennent leurs marques, ils apprennent à connaître l’équipe petit à petit. Tout va bien pour le moment !
Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaiterait ouvrir une micro-crèche ?
Je lui conseillerais d’être soutenu par une franchise. C’est rassurant d’être aidé, ça nous enlève des épines du pied et répond à nos doutes. C’est également très important d’être soutenu par ses proches, car le parcours est semé d’embûches, il y a des hauts et des bas et la franchise est toujours honnête avec nous.
Si vous vous retrouvez dans le témoignage de Caroline, découvrez le réseau La Cabane d’Achille & Camille en vous rendant sur la fiche franchise.