Get Out « Get Out a toujours eu la volonté d’être plus qu’un escape game » (Rémy Dutilly, chef de projet digital)
Rémy Dutilly est chef de projet digital pour le réseau Get Out depuis 5 ans. Il a d’abord intégré le réseau en tant que game master, puis a évolué jusqu’à occuper sa position actuelle. Il raconte ici son parcours, ses motivations, son métier, et présente les atouts de la franchise.
GET OUT
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je me présente, Rémy Dutilly. Cela fait déjà 9 ans que je suis chez Get Out, dont les 5 dernières années en tant que chef de projet digital au sein de l’entreprise.
Mon parcours académique a débuté avec un bac STI Arts appliqués. Il m’a offert de solides bases en histoire de l’art, en architecture et en design. Par la suite, j’ai obtenu une licence en imagerie numérique. Durant la formation, je me suis perfectionné dans l’utilisation de la suite Adobe, notamment pour le montage et la postproduction. J’ai également appris à utiliser les logiciels 3D, que ce soit pour la modélisation, le texturing, ou l’animation.
Mes débuts professionnels m’ont conduit à travailler dans les effets spéciaux, avant de m’orienter vers le domaine de la publicité. J’ai exercé dans ce domaine pendant plus d’un an, à Paris.
Cependant, j’ai décidé de revenir dans le nord de la France pour adopter un mode de vie moins stressant. J’ai alors eu l’opportunité d’enseigner l’art à des enfants et des adultes, avant de me lancer dans mon aventure chez Get Out.
Parallèlement à mon parcours professionnel, j’ai toujours été passionné par les jeux. Depuis l’âge de 12 ans, je pratique les jeux de rôle (JDR). J’ai organisé de nombreuses « Murder party » avant de rejoindre Get Out, notamment une sur le thème d’Harry Potter. Elle a réuni 50 participants et a renforcé mon désir de proposer ces expériences à un public plus large.
Pourquoi avoir choisi de rejoindre le réseau Get Out ?
Tout simplement, parce que je venais de découvrir que ce que je faisais gratuitement dans des conventions pouvait s’appliquer au monde du loisir. Il était impossible pour moi de passer à côté de ça ! À l’époque, le réseau n’existait pas encore, ni la plupart de nos concurrents d’ailleurs.
Que veut dire « chef de produits annexes » ?
Eh bien, cela concerne tout simplement les projets qui ne touchent pas à l’escape.
Par exemple, nous avons reçu de nombreux devis B2B pour des activités impliquant de grands groupes, à l’intérieur de leurs locaux. Dans ces cas, l’escape game ne s’avère pas toujours être la solution la plus adaptée. C’est ainsi que j’ai développé des concepts tels que
« Quantico » (un jeu dans lequel les participants doivent passer l’examen d’entrée du FBI) et « Wild Wild Quest » (un jeu dans lequel les joueurs incarnent des chasseurs de primes devant capturer un maximum de criminels dans un temps imparti).
D’autre part, Get Out a toujours eu la volonté d’être plus qu’un escape game et de proposer plus d’options de divertissement. Pour cette raison, nous avons conçu deux jeux de société qui permettent aux joueurs de poursuivre l’aventure à la maison :
- « Private Detective » (un jeu d’enquête en réalité augmentée où les participants doivent trouver des indices et les associer pour résoudre une affaire
- « L’idole maudite de Tu-Ful-Kan » qui est actuellement en préproduction et sortira dans l’ensemble du réseau en fin d’année.
Comment sont utilisés les produits annexes au sein du réseau Get Out ?
L’objectif principal des produits annexes est d’accroître le chiffre d’affaires de chaque centre, une fois que ces derniers ont atteint leur plein potentiel d’exploitation pour leurs salles d’escape.
Nous proposons des solutions abordables pour répondre à divers besoins, tels que la mise en place de jeux de piste en extérieur, l’organisation d’événements ponctuels (devis B2B, inaugurations de musée, festivals, anniversaires), l’utilisation des salles de réunion comme salle de loisirs, etc.
Ces produits sont principalement destinés au marché B2B. Toutefois, au fil du temps, une utilisation B2C en a également découlé.
Qu’est-ce qui différencie Get Out des autres réseaux ? Pouvez-vous détailler ?
Ce qui rend Get Out unique par rapport aux autres réseaux, c’est son caractère familial.
Cela se reflète à la fois dans la façon dont il traite ses employés et dans la manière dont il prend soin de ses clients.
L’écoute est une valeur essentielle chez nous, et nous mettons tout en œuvre pour nous améliorer chaque jour. Les membres du réseau s’entraident, créant ainsi une atmosphère de soutien et de collaboration.
Parlez-nous un peu de votre expérience
Cela fait 9 ans que je travaille chez Get Out, et il s’est passé beaucoup de choses pendant cette période ! J’ai énormément appris au fil des années. J’ai commencé en tant que game
master, ce qui m’a permis d’acquérir de solides compétences en relation client. J’ai appris comment offrir une expérience agréable aux clients, même lorsque des problèmes surviennent. J’ai également développé des compétences en gestion d’urgence et en résolution des problèmes quotidiens : gérer les clients en retard, les incidents dans les salles d’escape game, les problèmes avec les traiteurs… Ces soucis peuvent parfois perturber le bon déroulement des activités.
Par la suite, j’ai évolué vers le poste de chef de projet dans la réalisation de salles d’escape game. Cette nouvelle responsabilité m’a permis de développer mes compétences en gestion budgétaire, en planification et en gestion d’intervenants. Cette expérience a été enrichissante et m’a aidé à élargir mes horizons professionnels.
Grâce à la confiance que m’ont accordée les fondateurs de l’entreprise, j’ai pu proposer des idées novatrices. J’ai saisi l’opportunité de me former à l’électronique et à l’informatique pour créer des produits uniques, qui n’existaient pas encore sur le marché. Ils ont depuis connu un grand succès. Cela n’a pas été facile de présenter ces produits novateurs à l’époque, mais Get Out a cru en moi et a pris le risque, ce qui représente ma plus grande fierté.