« Nos galeries affichent une croissance à 14% en France », Jenna Sebki, Responsable développement franchise, Carré d’artistes
Alors que 2024 se profile, Jenna Sebki, Responsable développement franchise du réseau de galeries d’art Carré d’artistes dresse le bilan de l’année 2023, présente les objectifs de l’enseigne pour l’année 2024 et rappelle les valeurs de la franchise de galeries d’art. Interview.
CARRE D’ARTISTES
Etes-vous satisfaite des performances de votre réseau ? Quel bilan tirez-vous de cette année 2023 ?
L’année 2023 a été une bonne année pour Carré d’artistes et ce, dans plusieurs domaines.
Nous avons renforcé le maillage France avec l’ouverture de 6 (bientôt 7) galeries d’art, nous avons ouvert un nouveau marché, le marché Canadien. Ces ouvertures nous montrent que le business modèle de Carré d’artistes et le concept séduisent toujours nos franchisés et également de nouveaux.
En effet, nous avons reçu deux distinctions : le prix digital de l’express franchise ainsi que le titre du maillage territorial en multi franchise. Ces titres montrent que c’est le travail et l’engagement commun entre franchisé et franchiseur qui permettent d’aboutir à ce type de réalisation.
Enfin, en comparable, nos galeries affichent une croissance à 14% en France ce qui démontre un modèle et un réseau forts au service de la performance de nos franchisés et nous sommes fiers de voir nos franchisés et nos galeries réussir.
Combien de nouvelles galeries avez-vous ouvert ?
Nous avons ouvert 7 nouvelles galeries d’art Carré d’artistes principalement en France cette année et travaillons à l’ouverture de la huitième en ce moment même en région parisienne.
Parmi ces ouvertures, 38% ont été réalisées par des franchisés du réseau et nous sommes ravis de pouvoir accompagner nos franchisés dans de nouveaux projets, ce qui démontre leur satisfaction et également d’embarquer de nouveaux franchisés dans l’aventure Carré d’artistes !
Vous avez récemment participé aux Assises de la franchise, organisées par la FFF. Pourquoi ce choix ? Que vous a apporté cet événement ?
En tant que Franchiseur, nous devons rester en veille non seulement sur les règles juridiques à respecter mais également échanger avec d’autres franchiseurs sur l’ensemble des thèmes clés qui font parties intégrantes de notre quotidien de franchiseur.
Les Assises de la franchise permettent de « poser le crayon » et d’évaluer l’accompagnement et les services que nous fournissons à nos franchisés.
Au-delà des rencontres que nous pouvons faire sur ce type d’évènement, nous échangeons avec d’autres franchiseurs et partenaires afin de partager nos expériences et trouver de nouveaux axes d’améliorations.
Cet évènement nous a apporté de nouvelles idées, une assurance renforcée sur les actions que nous menons avec et auprès de nos franchisés et également de nouveaux contacts pour toujours mieux accompagner nos franchisés dans leur lancement.
L’Humain a une grande importance dans votre réseau. Comment cela se traduit-il au quotidien ?
Tout à fait !
Nous considérons nos franchisés comme des partenaires avec lesquels nous avançons pour créer un modèle Carré d’Artistes à l’image des franchisés et de la tête de réseau.
Pour cela (en plus du reste), nos franchisés ont élu trois membres pour les représenter lors des différents comités de l’année (commercial, marketing, etc.). Ces représentants prennent part à acter les changements à venir dans le réseau : opérations marketing, programme de fidélité, opérations commerciales etc.
En parallèle, nous organisons un séminaire annuel où nous regroupons l’ensemble de nos partenaires ainsi que des sessions de formations auxquelles les équipes de nos franchisés peuvent participer.
Enfin, nous portons une grande importance à accompagner quotidiennement nos franchisés via l’assistance à distance (appel, point formalisé, mails etc.) ainsi que dans les visites régulières de nos franchisés.
Quels sont les 3 mots qui résument l’état d’esprit de votre réseau en cette fin d’année ?
Artistes : quoi de mieux pour résumer notre état d’esprit que le cœur du projet que de les remettre au centre de l’attention ? Notre quotidien est de défendre le travail de 600 artistes en les présentant dans nos galeries.
Mission : la nôtre ? rendre l’art accessible à tous et cela passe par l’ouverture de nouvelles galeries ! Avec, toujours, cette même envie : aider les artistes à vivre de leur passion, être une « entreprise à mission » et faire découvrir au monde entier des œuvres uniques qui bousculent les codes de l’art et de la décoration.
Réseau : pour réussir, l’humain est primordial et l’ensemble des personnes faisant partie de notre réseau sont passionnées par notre concept et prêtes à accompagner les clients d’hier et de demain dans la quête de l’œuvre qui les fera vibrer.
Quels sont vos plans de développement et d'expansion pour 2024 ?
En 2024, nous souhaitons maintenir le maillage national que nous développons depuis 2020 et planifions 8 ouvertures avec en priorité la volonté de mailler la partie ouest de la France avec des villes comme Bordeaux, Nantes, La Rochelle ainsi que de continuer le maillage de l’est de la France et de la région parisienne.
Quel message souhaitez-vous adresser aux futurs franchisés ?
Si vous êtes en quête d'une nouvelle opportunité, nous serions ravis de vous rencontrer.
En cas de doutes ou de questions, nous serions enchantés de vous fournir des réponses et de consacrer le temps nécessaire à la recherche de toutes les opportunités. Nous aimons nous comparer à nos galeries : accessibles et accueillantes.
En tant qu'équipe, nous partageons des valeurs communes, par exemple celles du savoir-être. Chaque jour, nous travaillons note flexibilité, notre adaptabilité et proximité et nous vous accueillerons chaleureusement pour développer ensemble Carré d’artistes.
Alors si vous souhaitez ouvrir une galerie d'art avec une enseigne dynamique en plein développement, rendez-vous sur la fiche franchise Carré d'Artistes pour en savoir plus.