Faites comme Florent et ouvrez votre galerie d’art en franchise
Fondé en 2001 et lancé en franchise en 2005, le réseau Carré d’artistes se spécialise dans l’art contemporain, œuvres d’art uniques : peinture, sculpture, décoration et Collection.
Comptant actuellement 39 galeries d’art franchisées Carré d’artistes, il est le premier réseau de galeries d’art au monde et la seule franchise en France et à l’international opérant dans le monde des galeries d’art.
CARRE D’ARTISTES
Parmi les ambassadeurs de cette marque accueillante, chaleureuse et ouverte à tous, Florent Violot, franchisé Carré d’artistes Rueil Malmaison. Il revient sur son expérience aux côtés du réseau qu’il rejoint en juillet 2023.
A 57 ans, Florent a passé 30 ans de sa carrière dans différentes fonctions commerciales et de management dans les médias, dont 20 ans chez 20 Minutes France. Après avoir profité pleinement de cette aventure, il a compris qu’il ne pouvait plus aller chez un concurrent et a eu l’idée d’entreprendre.
Ses recherches l’ont conduit vers le réseau de franchises Carré d’artistes qui l’a séduit aussitôt surtout qu’il a été élevé par une maman artiste peintre.
Au fil des années, il a développé un goût certain pour l’art d’où son intérêt pour le concept Carré d’artistes qui lui permettrait de rendre l’art accessible au plus grand nombre tout en soutenant des artistes émergents.
L’accompagnement : un mot d’ordre chez Carré d’artistes
Toute la franchise : Comment Carré d’artistes t’a accompagné dans cette aventure ?
" L’accompagnement a été de qualité, du démarrage du projet jusqu’à l’ouverture, avec un suivi hebdomadaire aussi sympathique que professionnel.
Ce suivi est très rassurant quand on est néophyte. Il permet à chaque point de s’appuyer sur l’expérience du franchiseur, en mesurant l’avancée des (nombreux !) sujets en cours dans le respect des délais et d’identifier les priorités de la semaine.
L’accompagnement se poursuit sous différentes formes après l’ouverture. J’apprécie la relation d’égal à égal avec le franchiseur, dans laquelle chaque partie a besoin de l’autre pour construire et réussir le projet commun. "
TLF : Après quelques mois d’exploitation, comment fonctionne ton activité ?
"Construire un tel projet prend plusieurs mois pendant lesquels on réalise de nombreuses études et projections pour l’élaborer et le sécuriser.
Les mois qui suivent l’ouverture doivent permettre de confirmer sur le terrain tous les choix qui ont été faits en amont.
Pour ma part, après 6 mois d’activité, je reste prudent, mais je n’ai aucun regret car je suis en ligne avec mon Business Plan.
Cette nouvelle vie me rend heureux !"
TLF : Qu’aurais-tu fait différemment dans ton projet avec le recul ?
" Je regrette de ne pas avoir connu Carré d’artistes plus tôt ! "
Les avantages de rejoindre Carré d’artistes
Rejoindre le réseau Carré d’artistes c’est collaborer avec un franchiseur seul sur le marché des galeries d’art en franchise. Dès la signature du contrat, l’enseigne accompagne ses franchisés et établit avec eu une relation professionnelle simple et réactive :
" Je reviens aussi sur l’accompagnement en amont de l’ouverture. Des acteurs économiques que j’ai sollicités dans la construction de mon projet, tels que la CCI ou France Active Métropole, m’ont confirmé la qualité du suivi de Carré d’artistes au regard d’autres marques. Le principe de dépôt/vente est aussi un vrai avantage. Pas de stock à acheter. Les œuvres sont facturées par le siège une fois qu’elles ont été vendues… " Explique Florent Violot.
Quelques qualités requises pour devenir franchisé Carré d’artistes
Devenir franchisé Carré d’artistes requiert les qualités professionnelles et humaines suivantes :
- Affinité avec l’Art, même sans formation artistique.
- Sens aigu du client.
- Qualités managériales développées pour travailler efficacement avec l’équipe de vente.
- Sens de l’anticipation pour éviter la rupture de stock d’œuvres ou d’accessoires.
A toutes ces compétences, Florent ajoute quelques conseils aux candidats de la franchise Carré d’artistes pour réussir pleinement leur aventure.
Pour commencer, ils doivent faire confiance au réseau et s’appuyer sur son expertise acquise au fil des années. Il faut aussi qu’ils fassent appel aux prestataires extérieurs dans la construction de leur projet, notamment dans les sujets qu’ils ne maitrisent pas. Les CCI, France Active Métropole entre autres sont là pour ça…et c’est souvent gratuit.
Florent incite également les nouveaux franchisés Carré d’artistes à échanger avec les plus anciens et visiter leurs galeries d’art pour mieux assimiler le concept. Il les conseille aussi de choisir rigoureusement leur zone d’activité car il s’agit d’un des ingrédients les plus importants pour réussir.
Chaque galerie d’art franchisée Carré d’artistes devrait enfin avoir sa propre touche inspirée de son gérant.
L'aventure de Florent vous inspire ? Rejoignez l'aventure aux côtés du réseau Carré d'artistes.