« J’ai tout de suite apprécié ce réseau innovant à taille humaine », Sophie Durand, agent mandataire Idimmo, Saint-Denis
Agent commerciale en immobilier Idimmo depuis 2009, Sophie Durand témoigne de son expérience, de son intégration dans le réseau et des atouts de son enseigne. Interview.
IDIMMO
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Sophie Durand, je vis à Saint Denis (93) depuis 30 ans et j’ai intégré le Groupe Eric Mey sous l’enseigne IDIMMO en 2009.
Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
J’ai eu l’opportunité de rencontrer un agent du Groupe Eric Mey qui arrêtait son activité à Saint Denis pour partir dans le sud de la France. Il m’a présenté le réseau et j’ai tout de suite apprécié ce réseau innovant à taille humaine et très proche de ses mandataires. Le côté familial du Groupe m’a également séduite et rassurée.
Je n’ai pas cherché à comparer avec la concurrence. J’avais suffisamment de retours positifs et je ne souhaitais pas travailler pour une enseigne qui recrute à tour de bras des mandataires sans expérience.
Même si j’avais déjà une expérience de 2007 à 2009 j’ai participé à une formation d’intégration au sein du Groupe Eric Mey.
Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
J’ai commencé l’immobilier en 2007 au sein d’une agence indépendante avec une alternance de 6 mois au sein de la FNAIM à la Défense.
Avant cela je travaillais principalement dans la communication audio et visuelle.
Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagnée dans votre activité ?
C’est un point auquel j’attache beaucoup d’importance. L’accompagnement, l’écoute, les conseils sont d’une grande qualité, nous travaillons en toute indépendance mais l’un ne va pas sans l’autre.
La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
Oui bien-sûr et il y a toujours des législations nouvelles à intégrer et à appliquer, la formation continue est un gage de réussite et de professionnalisme dans cette activité.
Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
Oui bien sûr et nous sommes régulièrement avisé des nouvelles formations, actualisation de nos cartes collaborateurs d’agent commercial, nous sommes également très informés des déclarations de vigilance pour lesquelles nous passons beaucoup de temps afin de respecter nos obligations.
Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
L’esprit réseau prend tout son sens dans le Groupe Eric Mey et c’est bien cette émulation dans le collectif qui fait la réputation du Groupe.
En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
J’ai la chance d’avoir un important réseau de par mon implication dans ma ville depuis toutes ces années, le Groupe Eric Mey m’a d’ailleurs à plusieurs reprises décerné « un prix de la régularité », je le dois à une clientèle vendeurs qui m’a toujours accordé sa confiance et bien-sûr le bouche à oreille qui fonctionne parfaitement.
Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
Toujours garder le contact avec mes clients vendeurs et acheteurs.
Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
Oui tout à fait, le Groupe Eric Mey a pris les bonnes décisions stratégiques et a trouvé sa place de manière appropriée dans le contexte du marché immobilier.
L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?
Oui parfaitement
Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seule ?
Oui j’aurais pu m’associer pour travailler sur la carte transaction d’autres personnes mais j’ai préféré rester mon propre chef avec mes clients et gérer comme je l’entends l’investissement dans mon travail.
Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
Bien sûr et plutôt deux fois qu’une !
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
Ne pas avoir peur de se lancer seul il faut juste bien choisir son enseigne et Eric Mey m’a apporté tout ce dont j’avais besoin pour lancer mon activité d’indépendante.
Alors si vous aussi vous souhaitez devenir agent mandataire en immobilier avec une marque à l’écoute qui assure une formation continue des membres de son réseau, rendez-vous sur la fiche enseigne Idimmo pour en savoir plus.