« Quand j'ai découvert La Place dans la Maison, ça a été un coup de cœur », Gaëlle Humblot, concessionnaire La Rochelle
Mariée et jeune maman, Gaëlle Humblot a fait ses armes en tant que concepteur-vendeur pour les enseignes Schmidt et Mobalpa. Au fil des années, et après avoir acquis les compétences nécessaires, elle décide d’entreprendre en franchise en rejoignant le réseau La Place dans la Maison.
LA PLACE DANS LA MAISON
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai 35 ans, je suis mariée et je suis maman de deux jeunes enfants. J’ai suivi des études de comptabilité puis de commerce. J’ai débuté ma carrière professionnelle comme responsable d’équipe commerciale dans les énergies renouvelables avant de reprendre mes études et de passer un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) comme Concepteur Vendeur de cuisine et d’aménagement intérieur suivi par le CQP de manager des ventes et responsable de magasin. J’ai eu 10 ans d’expérience comme concepteur vendeur puis comme responsable de magasin pour les enseignes Schmidt et Mobalpa avant de me lancer dans l’aventure La Place dans la Maison.
TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
J’ai regardé par curiosité les franchises d’aménagement intérieur qu’il pouvait y avoir à développer dans ma région sans vraiment avoir de coup de cœur, je cherchais quelque chose qui puisse me démarquer des autres. Et j’ai découvert « La Place dans la Maison » et ce fut un coup de cœur car le concept se démarque vraiment des autres et que je trouvais très intéressant de faire partie des premiers magasins franchisés pour accompagner de mon expérience le développement de la franchise.
TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?
Un accompagnement de très près les 6/8 premiers mois de l’ouverture du showroom, et maintenant un accompagnement de suivi d’entreprise avec des conseils de gestion, de droit, de promotion commerciale et de la formation produit. Mais aussi et surtout un accompagnement personnel, relationnel et humain qui me permet de garder le cap et de toujours positiver. Le fait d’avoir beaucoup d’échanges avec le franchiseur et les autres franchisés permet d’avancer dans le même sens.
TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
Oui sans aucun doute. Tout a été pensé et testé par le fondateur, lui-même, pendant 3 ans. Donc pas de mauvaises surprises ! Le fait d’avoir « un parrain » (autre franchisé) dès mes débuts m’a beaucoup aidé également, cela m’a permis d’avoir une formation directement en immersion dans son showroom.
TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
Oui et il va même bien au-delà de ses engagements contractuels. C’est très rassurant et ça montre sa volonté de réussir.
TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
Je pense que ce sont les points les plus importants dans une entreprise ( ou réseau de franchise) et nous avons la chance d’avoir une belle entente et de bonnes relations très régulièrement (Parrain, visio hebdo…)
TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
Oui pour ma première année le prévisionnel a été respecté.
TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
Je n’ai aucun doute sur le positionnement du concept et encore moins sur son développement. Nous sommes un des seuls acteurs sur le marché de l’optimisation d’espaces dans le logement.
TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?
Je trouve que mon analyse initiale se rapproche beaucoup de ce que je vis sur le terrain, en mieux même !
TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?
Non, l’accompagnement et l’aide apportée par le franchiseur lors de la création d’une entreprise est primordiale, pour ma part cela a été indispensable pour me lancer.
TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
Sans aucune hésitation, d’ailleurs je résigne où ???
TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
Qu’ils peuvent donner leur entière confiance au président de la franchise La Place dans la Maison, Vincent Arnaud et aux autres collaborateurs du groupe. Qu’ils seront bien entourés et bien accompagnés.
Si l’aventure de Gaëlle vous inspire et que vous souhaitez aider vos clients à optimiser leurs logements, rejoignez le réseau La Place dans la Maison.