Senior Compagnie intègre la réalité virtuelle dans son parcours de formation
Chez Senior Compagnie, l’empathie n’est pas un buzz word : pour permettre aux franchisés comprendre le quotidien des personnes âgées et dépendantes et des auxiliaires, la franchise de services aux seniors intègre la réalité virtuelle dans son parcours de formation.
La réalité virtuelle pour comprendre le quotidien des auxiliaires de vie
« Les mises en situation de la VR permettent de replacer dans le contexte les règles en vigueur, comme l’hygiène et la toilette, lorsqu’il s’agit d’assister une personne à son domicile », explique Adeline Merieau, responsable régionale et formatrice pour Senior Compagnie. « Proposer une telle formation aux franchisés qui rejoignent Senior Compagnie leur permet de s’imprégner encore plus des personnes qu’elles vont avoir la chance d’aider et d’accompagner au quotidien », poursuit-elle.
De fait, lors de leur formation initiale, les nouveaux franchisés Senior Compagnie, équipés d’un casque de réalité virtuelle, se retrouvent dans le rôle d’un auxiliaire de vie qui accompagne un bénéficiaire de l’enseigne.
« Le côté pédagogique est vraiment top pour savoir comment se placer, quels sont les gestes à mettre en place, l’importance de l’échange constant avec la personne pour répondre à ses besoins. L’approche du vieillissement m’était inconnu jusqu’ici, et la formation m’a permis d’avoir un véritable éclairage », témoigne ainsi Guillaume de Reilhac, nouveau franchisé de Brive-la-Gaillarde.
Un simulateur de vieillesse pour comprendre le quotidien des bénéficiaires
La franchise de services aux personnes âgées va encore plus loin dans l’immersion lors de la formation initiale des franchisés avec un simulateur de vieillesse.
Equipés :
- D’un casque auditif qui modifie l’écoute et par conséquence l’attention,
- D’une paire de lunettes qui simule la cataracte, la DMLA ou encore le glaucome touchant de nombreuses personnes âgées en France,
- D’un collier cervical qui limite la rotation de la tête,
- D’orthèses bras qui handicapent le pouce, le poignet et le coude.
- D’orthèses jambes qui limitent les déplacements, la flexion et l’extension des genoux du cobaye,
- De surchaussures qui jouent sur la flexion de la cheville, la marche de la personne et son équilibre,
- D’une canne pour faire face aux troubles de l’équilibre et aux différents accessoires,
Les franchisés sont plongés dans la réalité quotidienne des personnes âgées afin de mieux les comprendre, de prendre conscience des difficultés rencontrées et des effets psychologiques que ces difficultés peuvent engendrer.
A travers cette démarche, la franchise Senior Compagnie fait de l’empathie le cœur de son activité et s’engage pour que les membres de son réseau comprennent la réalité des personnes qu’ils sont en charge d’aider dans leur quotidien.
Alors si vous souhaitez ouvrir une agence de services aux personnes âgées avec une enseigne engagée dans une formation exigeante des membres de son réseau en misant sur l’empathie et la bienveillance, rendez-vous sur la fiche franchise Senior Compagnie pour en savoir plus.