« En 1 an nous avons ouvert 3 centres qui, en termes de chiffre d’affaires et rentabilité, correspondent à nos attentes », Nathalie Faller, multifranchisée Sveltéo, Alsace
Elle fait partie des premiers franchisés du réseau spécialisé dans la beauté et la minceur Sveltéo et elle a ouvert 3 centres en 1 an à Rixheim, Wittenheim et Colmar : aujourd’hui, Nathalie Faller témoigne de son expérience au sein du réseau. Interview.
SVELTEO CLINIC MINCEUR
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis une femme de 55 ans. Issue d’une école de commerce j’ai eu la chance durant toute ma carrière de mettre en pratique mes connaissances et de pouvoir développer mon propre réseau de 14 magasins dans la confiserie chocolaterie en succursales. Ayant eu l’opportunité de vendre mon activité il y a 3 ans je me suis dirigée dans le monde de la beauté et de la minceur.
Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
Je cherchais un partenaire avant de chercher un franchiseur, de par mon parcours et mon profil entrepreneurial il me fallait un partenaire dynamique, à l’écoute avec une politique de relative autonomie pour son futur franchisé. J’ai en effet cherché plusieurs concepts.
Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
Je n’étais absolument pas de la profession à part un réel intérêt pour la minceur et la beauté rien ne me prédestinait à me lancer. Ayant eu une profession axée sur l’achat-revente avec tout ce que cela implique en investissement, temps déplacements, etc. Il me paraissait beaucoup plus gérable de de me réorienter vers le service pour ma dernière partie de carrière professionnelle.
Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?
L’équipe Sveltéo est à l’écoute chacun dans son secteur d’activité qui lui est propre. Le matériel est à la pointe, le concept me correspond et il est à la hauteur des attentes de nos clients.
Nous bénéficions d’un vrai rapport de partenaire, le Staff SVELTEO de par son antériorité et son professionnalisme est force de proposition quand nous sommes en questionnement.
La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
La formation est essentielle elle a pour vocation de nous balayer le vaste sujet de la minceur, de nous donner les armes pour bien commencer l’activité. Elle est très dense, beaucoup de choses à assimiler mais sans elle nous n’aurions pas pu commencer et connaître l’ascension de nos centres.
Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
Tous les points ont été respectés, ce qui explique le vrai succès que nous connaissons dans nos centres : en 1 an nous avons ouvert 3 centres qui, en termes de chiffre d’affaires et rentabilité, correspondent à nos attentes.
Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
Nous faisons partis des premiers franchisés Sveltéo, nous entendons et voyons la franchise grandir, nos centres sont en discussion avec d’autres que ce soit pour des questions de comment peut-on faire ou simplement aller chercher d’autres idées.
En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
Nos objectifs sont largement atteints pour le moment.
En dehors du chiffre d’affaires nous avons une réelle rentabilité.
Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
Un fonds d’action commerciale régional qui complète la visibilité du réseau, être dynamique pour nous faire connaître.
À mon avis il ne faut pas perdre de vue que pour développer le chiffre d’affaires l’implication des équipes de vente dans le bien-être et la réussite de nos clients dans leur démarche de perte de poids.
Avoir de beaux centres qui inspirent la confiance, avoir des équipes formées qui répondent le mieux possible aux problématiques de nos clients.
Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
Avec le recul et après avoir été visiter en tant que cliente plusieurs autres acteurs de la minceur, Svelteo a le meilleur concept minceur. De par notre charte graphique, l’uniformisation des centres SVELTEO et le professionnalisme que nous dégageons.
L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?
Tout à fait pour tous les points que je viens d’évoquer ci-dessus.
Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seule ?
Non en rentrant dans le réseau Sveltéo, je savais que je rentrais dans un réseau avec beaucoup d’ambitions qui saurait m’apporter une vraie analyse du marché de la minceur avec un concept rodé.
Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
Oui sans aucunes hésitations, l’ouverture de 3 centres en 1 an témoigne de notre engagement sans faille envers Sveltéo
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
Le conseil que je donnerais est d’avoir envie de s’engager dans ce secteur d’activité, être dynamique est investie. De vouloir se réaliser professionnellement et d’aimer l’humain.
C'est donc une belle aventure entrepreneuriale qui se poursuit en Alsace avec la franchise Sveltéo. Et si vous aussi vous souhaitez ouvrir un centre de beauté-minceur avec une enseigne à l'écoute et pleine d'ambition, rendeez-vous sur la fiche franchise Sveltéo pour en savoir plus.