«Nous refusons la standardisation de nos crèches ! », Mickaël et Céline Mitolo (fondateurs La Maison des Minis)
Mickaël et Céline Mitolo ont ouvert la première micro-crèche de ce qui allait devenir le réseau La Maison des Minis en 2018. Fort du succès de leurs deux premières unités, ils viennent de décider de s’ouvrir aux entrepreneurs indépendants pour développer leur concept. Ils étaient présents, jeudi 10 octobre, au Forum Franchise Lyon pour en présenter les avantages aux porteurs de projet.
LA MAISON DES MINIS
Votre lancement en franchise est tout récent. Pourquoi cette décision de vous ouvrir aux porteurs de projet indépendants ?
Nous avons ouvert notre première structure à Voiron, puis à Moirans [en Isère, Ndlr]. Notre volonté de départ était d’ouvrir trois crèches dans le secteur mais face au succès, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant d’aller plus loin. Mais pas en propre car nous ne pourrons être présents partout. Notre idée est de conserver une véritable proximité avec nos équipes et avec trop de crèches en propre, cela n’est pas possible. La franchise nous est donc apparue comme la solution idéale !
La proximité est une valeur clé dans votre réseau ?
Tout à fait ! C’est la base de La Maison des Minis ! Notre réseau est basé sur la proximité, la bienveillance et les valeurs humaines. D’ailleurs, nous recherchons avant tout des candidats qui partagent ces valeurs.
Quelles sont justement les qualités indispensables pour devenir franchisé La Maison des Minis ?
C’est vraiment ces valeurs humaines qui vont être les plus importantes pour nous rejoindre. Le ressenti est capital. Pour le reste, tous les profils peuvent être intéressants, quel que soit le parcours professionnel ou personnel du candidat. Nous avons forcément des porteurs de projet issus du milieu de la petite enfance, mais aussi des parents de jeunes enfants qui ont connu la galère de la recherche du mode de garde et souhaitent proposer des solutions, ou des personnes en reconversion professionnelle qui veulent exercer un métier qui a du sens. Le seul profil qui ne nous intéresse pas, c’est celui d’investisseurs qui ne veulent pas être présents dans leur crèche.
Comment se traduit cette proximité au quotidien dans votre réseau ?
Nous offrons un accompagnement important à nos franchisés, avec une présence à leurs côtés quand ils en ont besoin et une forte réactivité. C’est aussi pour cela que nous avons débuté notre expansion en Rhône Alpes uniquement et allons la poursuivre en priorité dans tout le quart Sud- Est. Cela nous permet d’être physiquement plus proches de l’ensemble de notre réseau.
Chez La Maison des Minis, rien n’est figé et la co-construction est en cours.
Vous avez actuellement deux franchises en cours de signatures en Auvergne Rhône Alpes. Quels sont vos objectifs de développement ?
Nos deux premières franchises sont effectivement bien avancées et plusieurs autres projets sont en cours mais il est trop tôt pour en parler ! Pour fin 2025, nous visons 10 micro-crèches et une cinquantaine dans 5 à 7 ans.
C’est pour cette raison que vous êtes présents aujourd’hui au Forum Franchise Lyon ?
Oui. Il s’agit de notre premier salon en tant que franchiseurs et cette opportunité de rencontrer des candidats de Lyon et alentours est intéressante pour nous. Cela nous permet de cerner des profils présents sur notre région de prédilection et pour l’instant, nous sommes plutôt satisfaits des contacts, bien qualifiés, que nous avons eus !
Développer son réseau de franchise en couple est-il compliqué ?
Franchement non ! Nous sommes ensemble depuis 20 ans et avons chacun travaille de notre côté avant de monter ce projet. Nous avons donc chacun développé nos propres compétences que nous mettons en commun dans La Maison des Minis. Chacun a son rôle propre qui est bien défini et nous sommes complémentaires dans notre travail. Être franchiseurs en couple est plutôt bénéfique dans notre cas !
Comment vous différenciez-vous de la concurrence sur le marché des crèches, qui ne manque pas de gros groupes ?
En étant un petit groupe en plein développement justement ! Chez nous, rien n’est figé et la co-construction est en cours. Nous refusons également la standardisation. Chaque chef d’entreprise du réseau est libre de choisir le nom de sa crèche par exemple et de mettre en place son propre projet pédagogique (tout en respectant nos standards évidemment !). Nous souhaitons un maximum de liberté pour que le contrat ne soit pas synonyme d’enfermement !
La vision de ce couple de franchiseurs vous séduit et vous souhaitez savoir comment vous lancer sur le marché de la garde de jeunes enfants à leurs côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée de l’enseigne et découvrez comment ouvrir une crèche La Maison des Minis !