“Réinventer le modèle du salon de coiffure avec une offre flexible et accessible”, Boris Allain, co-fondateur d’Addict Paris
Il faudra 2 ans aux fondateurs pour le peaufiner, avant de créer l’enseigne en 2015. Aujourd’hui à la tête de plus d’une trentaine de salons, le co-fondateur Boris Allain revient sur son parcours entrepreneurial pour Toute la Franchise.
ADDICT PARIS
De la banque à l’entrepreneuriat : le parcours atypique de Boris Allain
Issu du secteur bancaire, Boris Allain s’oriente ensuite vers la gestion de salles de sport en franchise. Il tire de cette expertise entrepreuneriale “le goût de développer des concepts innovants”.
Avec son associé Laurent Piffard, ils constatent que “la coiffure est un service régulier pour beaucoup de personnes, mais souvent perçu comme coûteux”. C’est alors qu’ils imaginent un modèle de salon de coiffure novateur, par abonnement.
Boris Allain explique : « Avec le système d’abonnement, nous avons voulu offrir une solution flexible où les clients déterminent leurs critères de passage, tout en ayant l'impression de ne pas payer à chaque visite. Cela leur permet de profiter de services de qualité tout en maîtrisant leur budget. »
La franchise, un modèle idéal pour allier entrepreneuriat et indépendance
Dès 2016, les fondateurs des salons Addict Paris décident de dupliquer leur modèle économique en franchise. Comme le souligne Boris Allain, la franchise “offre l’avantage de s’appuyer sur un concept éprouvé avec un accompagnement structuré, ce qui réduit les risques pour l’entrepreneur”. Les franchisés peuvent ainsi laisser libre court à leur esprit d’entreprendre, tout en profitant du “soutien et de l'expertise d'une marque établie”.
L’intégration des nouveaux franchisés : un parcours structuré
Pour s’assurer que tous les franchisés oeuvrent ensemble au développement du réseau, Boris Allain recherche des candidats qui ont la “passion du monde de la coiffure, une forte motivation et un esprit entrepreneurial”. Priorité est donc donnée aux porteurs de projet déjà coiffeurs.
Pour les trouver, le créateur d’Addict Paris mise sur Toute la Franchise, mais aussi “sur les réseaux sociaux, [son] site internet et des campagnes SEA”. Parce qu’il apprécie le contact direct avec les candidats, il les rencontre également dans des “évènements liés au domaine de la coiffure”.
Une fois intégrés au réseau, les franchisés bénéficient d’un soutien fort, tout en conservant leur indépendance pour diriger leur activité. Comme le souligne Boris Allain “ c’est important d’avoir une communication claire, de partager les bonnes pratiques et d’être là pour les aider sans être trop intrusif”. C’est ainsi qu’il prévoit des échanges réguliers avec les franchisés, pour leur offrir “de la formation, du soutien marketing et des accès privilégiés avec les fournisseurs”. Et pour améliorer le réseau, les franchisés sont vivement encouragés à partager “leurs retours et besoins”.
Ouvrir 20 salons par an, le défi du réseau Addict Paris
Avec une trentaine de salons de coiffure sur le territoire national et en outre-mer, le réseau croît rapidement depuis son lancement en franchise. L’ambition est de “développer le concept et d'ouvrir 20 nouveaux salons par an”.
Une croissance qui s’accompagne de la volonté de faire prendre à l’enseigne le virage du numérique. Il ajoute ainsi “petit à petit plus de digital dans les salons”. L’innovation est aussi au cœur des formations techniques dispensées aux franchisés par les équipes de Raphaël Perrier, plusieurs fois sacré champion du monde de coiffure. En projet, un centre de formation interne au réseau devrait bientôt voir le jour.
Vous souhaitez travailler pour une enseigne au concept unique dans la coiffure ? Vous êtes motivé et prêt à vous investir ? Ouvrez votre salon en franchise avec Addict Paris !